Hommage aux entreprises de Portneuf — APE
Nos services se poursuivent à distance ! ** Québec - Beaupré : 418 628-6389 ** / ** Lévis (Lotbinière-Bellechasse) - Portneuf : 418 837-1221 **
 

Hommage aux entreprises de Portneuf

Actualités

Hommage aux entreprises de Portneuf

Article publié dans le Courrier de Portneuf, le 21 avril 2021.
Hommage aux entreprises de Portneuf !

Déjà une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de la COVID-19, une année forte en émotions pour les entreprises de Portneuf qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour garder l’équilibre. Mais qu’est-ce qui a changé une année plus tard ? Un bref sondage auprès des employeurs du Comté a permis de constater qu’une forte majorité d’entreprises relèvent avec brio encore aujourd’hui les défis engendrés par cette crise.

Après l’état de choc au printemps dernier, les employeurs consultés avaient majoritairement été considérés comme des services essentiels de par leur mission ou celle de leurs clients. Même si certains avaient dû procéder à des mises à pied temporaires, cela n’avait été que de courte durée. Plusieurs ajustements internes avaient dû être effectués afin de répondre aux normes de sécurité sanitaire en vigueur, ayant ainsi des conséquences sur le fonctionnement et la description de tâches de certains employés. Plusieurs directions d’entreprises avaient dû accommoder leurs employés qui devaient s’absenter en raison de réalités personnelles et familiales hors du commun. Pour d’autres, la gestion de la réglementation entourant les travailleurs étrangers s’était avérée complexe en temps de pandémie. Le manque de personnel combiné à la gestion de la demande avait exercé une pression sur les opérations internes et forcé les entreprises à s’adapter et à faire preuve d’imagination pour retrouver un certain équilibre.

Quand adaptation rime avec créativité

« Après de lourds contrecoups en début de crise, nous avons été impressionnées, quelques mois plus tard seulement, de constater à quel point les entreprises avaient su faire preuve d’une résilience hors du commun », mentionnent Karina Nadeau-Fortier, conseillère d’orientation et Mélissa Robitaille, conseillère en emploi. Plusieurs postes, principalement administratifs, ont dû être adaptés pour le télétravail, ce qui a accéléré l’acquisition de nouvelles compétences en un temps record. Certaines entreprises ont apporté des modifications importantes en termes de réorganisation du travail, pour s’adapter à la nouvelle réalité économique et pour encourager les chercheurs d’emploi à venir travailler pour eux. Parmi les efforts d’aménagement mentionnés, certaines entreprises ont modifié leurs quarts de travail de façon à offrir plus de latitude aux employés. Davantage de postes étudiants avec des horaires adaptés étaient dorénavant offerts là où il n’y avait pas autant de possibilités auparavant. D’autres ont opéré des changements à leur politique de conditions de travail, ou encore, mis en place des processus pour accroître l’accompagnement au développement de nouvelles compétences.

La fierté du Comté

Un constat unanime perdure dans le comté de Portneuf comme partout au Québec, celui de la pénurie de main-d’œuvre. Trouver de bons candidats et les garder en poste demeure un défi majeur. Malgré tout, les employeurs semblent avoir le vent dans les voiles, plusieurs poursuivent leur projet d’expansion, d’autres ont même vu leur chiffre d’affaires augmenter dans la dernière année. Les entreprises se diversifient, se réinventent, créent de nouveaux partenariats d’affaires. « Nous avons discuté avec des employeurs passionnés qui croient toujours autant en la mission de leur entreprise et n’hésitent pas à mettre au premier plan la valeur de leurs employés. Il est également important de souligner le partenariat exceptionnel entre les organismes d’aide à l’emploi et les entreprises. La collaboration est très positive et facilement accessible, que ce soit pour référer un chercheur d’emploi ou pour travailler dans le cadre de projets communs » affirment Mélissa Robitaille et Karina Nadeau Fortier. Toutes les équipes de travail des entreprises de Portneuf peuvent tirer une grande fierté de ce qu’ils ont accompli et nous leur souhaitons bon succès dans l’avenir !

 

Mélissa Robitaille, conseillère en emploi, APE Services d’aide à l’emploi

Karina Nadeau-Fortier, conseillère d’orientation au Carrefour Jeunesse Emploi