Un nouveau logo plein de sens!
Votre APE
Une démarche exhaustive
Le logo est l’un des éléments centraux lors de la création d’une nouvelle image. Beet, le partenaire responsable de la refonte de notre image, nous a remis un questionnaire comportant une multitude de questions sur différents aspects de l’APE. Le but de cet exercice était de nous faire réfléchir sur ce qu’est l’APE et sur ce que nous désirons en tant qu’organisation. Il permet également à Beet de nous connaître davantage et de mettre les bases pour transformer notre discours en image. Pourquoi souhaitez-vous revoir votre image de marque? Quels sont les objectifs futurs de votre organisation? Quels sont vos publics et vos services? Quelles sont vos valeurs et qu’apportez-vous à vos clients? Bref, les réponses à toutes ces questions ont permis à Beet de développer une image qui nous ressemble.
De l’idée à la création
La simplicité de notre logo cache bien des secrets et il représente la mise en commun de plusieurs éléments. Il représente tout d’abord la façon dont l’APE guide et soutien l’humain. En effet, à l’APE, nous aidons nos clients à avoir confiance en eux et à relever des défis qu’ils n’auraient peut-être pas tentés de réaliser sans notre soutien. Il représente également la façon dont nous motivons les changements et l’évolution chez l’humain. Au quotidien, nous travaillons à donner à la personne, qu’elle soit au travail ou non, l’étincelle qui lui donnera l’impulsion de se prendre en main et de développer son leadership personnel dans sa vie professionnelle.
Ce n’est pas tout! Il représente aussi la façon dont l’APE éclaire des parcours et des opportunités adaptées aux besoins et aux compétences. Nous aidons nos clients qui désirent changer leur vie en les guidant à apprendre à se connaître et à développer des habiletés qui leur permettront de trouver et de conserver un emploi. C’est valorisant de voir nos clients progresser dans leur parcours et voir que nous faisons une différence dans leur vie.
Passons des paroles aux images
C’est à ce moment que l’expertise de Beet est devenue indispensable. Comment faire pour intégrer ces éléments visuellement? L’équipe de Beet a associé nos réponses à des représentations physiques connues.
Par exemple, l’image ci-dessus représente la rose des vents sur une carte, l’étoile Polaire dans le ciel, la flèche d’une boussole. Il s’agit de concepts de guide, de soutien, de lumière et de bienveillance. L’APE guide et soutient ses clients dans leurs choix et les réflexions qui accompagnent une démarche de retour en emploi ou un choix de carrière.
Le scintillement et l’étincelle illustrent les concepts d’élément déclencheur, d’impulsion et de motivation. Nous fournissons des outils à nos clients afin qu’ils se sentent prêts à relever divers défis liés au domaine de l’emploi. Il est toujours motivant de voir des clients prendre leur envol à la suite du travail accompli lors de nos ateliers ou de rencontres individuelles.
Le carrefour où plusieurs routes se rencontrent exprime les concepts d’aide à la décision et de découverte d’opportunités et de différents parcours. Aider les gens à choisir la bonne route fait partie du quotidien à l’APE. Plusieurs de nos clients sont effectivement à la croisée des chemins lorsqu’ils viennent nous rencontrer. Le choix d’un métier, d’une carrière ou d’un domaine d’études a des répercussions directes sur la vie de nos clients. Nous sommes fiers de pouvoir les aider à mieux se connaître et à faire des choix qui leur ressemblent.
Un résultat qui nous représente
La mise en commun de tous ces éléments nous permet d’obtenir un logotype clair, simple et représentatif :
Il est difficile de croire qu’un logo aussi simple puisse intégrer autant d’éléments qui représentent l’APE dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle fait. Nous sommes fiers et heureux de notre nouvelle image. Vous pouvez nous suivre sur Facebook et LinkedIn si vous désirez rester connecter avec l’APE et en apprendre davantage sur nos services!
Philippe Couture, MBA
Responsable du développement des affaires et des partenariats