Sauter au contenu

Revoir son image de marque, un défi stimulant!

Votre APE

Depuis sa fondation en 1985, l’APE s’est adaptée aux tendances liées au marché du travail. Elle a diversifié son offre de services afin de répondre aux besoins multiples de différentes clientèles et elle a su accompagner avec succès des milliers de chercheurs d’emplois à trouver leur voie ou à retourner sur le marché du travail. Les trois dernières années ont été plutôt éprouvantes pour la majorité d’entre nous. Au cours de cette période, quelques éléments ont déclenché notre réflexion à savoir s’il serait pertinent de revoir notre image de marque et notre positionnement.

Une pandémie? On revoit notre façon de travailler!

Comme la plupart des organisations, la pandémie a affecté les services et les façons dont nous travaillons. À l’APE, toute l’équipe s’est retrouvée en télétravail et les rencontres avec nos clients se faisaient désormais en mode virtuel. Lorsque nous travaillons en relation d’aide, le contact humain est très important. L’adaptation à ce nouveau mode de travail a donc présenté certains défis, mais elle nous a permis de nous questionner sur nos méthodes d’interventions. Depuis, nous avons recommencé à recevoir nos clients dans nos différents bureaux, mais nous avons également conservé certaines rencontres virtuelles. Cela nous permet une plus grande flexibilité d’intervention tout en répondant aux demandes de certains clients.

Un nouveau directeur général

Au début de l'année 2021, nous avons accueilli un nouveau directeur général, M. Alain Raymond. L’arrivée d’une nouvelle direction est un changement important au sein d’une organisation. Ce dernier peut avoir des répercussions directes sur son identité et sur la façon de faire les choses. La personnalité et le style de gestion d’Alain ont rapidement rassuré l’équipe. Il a démontré très tôt qu’il partageait les mêmes valeurs et la même vision que ses collègues. Ses intentions s’inscrivaient donc dans une logique de continuité et il a su rassembler tout le personnel derrière lui. Il y a cependant un élément pour lequel Alain ne se contenterait pas du statu quo, notre site web.

Besoin d’un nouveau site web

Le dernier site web de l’APE avait été mis en ligne en 2017. Beaucoup de choses peuvent changer en six ans! Que ce soit au niveau de la technologie, de nos services ou du design. Nous voulions rendre notre site facile à consulter et visuellement attrayant. L’ancien site nous a rendu de fiers services, mais nous savions qu’une amélioration était souhaitable d'un point de vue visuel.

Une nouvelle image et de nouveaux services

Tous ces éléments nous ont fait prendre conscience qu’il s’agissait d’un moment propice pour démarrer une réflexion à savoir quelle direction l’APE voulait prendre pour l’avenir. Cette réflexion nous a permis de constater trois choses. D’abord, que nos services dispensés aux individus étaient toujours efficaces et qu’ils répondaient aux besoins actuels de nos clients.

Ensuite, nous avons réalisé que notre expertise nous permettait d’intervenir directement auprès des employés en entreprise. Au fil des années, l’APE a travaillé et collaboré avec une multitude d’organisations œuvrant dans différents marchés et industries. Nous avons pris conscience que nous pourrions être davantage présents au niveau du soutien direct des travailleurs en entreprise et dans la présentation d’ateliers et de formations pour les organisations. Nous avons donc mis sur pied un plan pour préciser notre offre de service à cette clientèle et recherché activement des partenaires ayant des besoins au niveau du maintien en emploi et de la formation.

Finalement, nous en sommes venus à la conclusion que notre image devait être modernisée afin de représenter ce que nous sommes et ce que nous désirons devenir. Le besoin d’un nouveau site, l’arrivée d’un nouveau directeur général et le développement de nouveaux services pour les entreprises sont tous des éléments qui rendaient ce changement logique et souhaitable.

Un partenaire web qui nous ressemble

La recherche d’un partenaire qui comprend notre vision et qui partage nos valeurs peut représenter un défi. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de l’entreprise Beet, une agence de conception web de la région de Québec. Leur équipe nous a proposé une image qui cadre en tout point avec la clarté et la simplicité que nous recherchions.

Conclusion

Notre changement d’image a été un parcours rempli de discussions, de réflexions et de partage d’idées. Ce projet ne s’est pas fait sans stress! Allons-nous aimer le nouveau logo? Est-ce que les couleurs vont nous ressembler? Est-ce que le nouveau site sera à la hauteur de nos aspirations? Par son écoute et son travail professionnel, l’équipe de Beet a su nous mettre en confiance lors de la présentation de la nouvelle image et celle des maquettes pour le nouveau site web. Nous sommes maintenant fiers de pouvoir partager le résultat avec vous. Il est très intéressant de travailler en équipe et de tracer les lignes directrices de ce que nous sommes en tant qu’organisation et de ce que nous désirons devenir. Nous voulions que notre nouvelle image présente l’APE comme une organisation ouverte, professionnelle et actuelle. Nous croyons que nous avons atteint notre objectif et que vous aimez autant notre nouveau site et notre nouvelle image que nous!

Philippe Couture, MBA
Responsable du développement des affaires et des partenariats