Sauter au contenu

Comment se préparer pour une entrevue?

Sur votre X

L’entrevue d’embauche est un moment très important. Cette étape se décrit comme étant une rencontre formelle entre un représentant de milieu (l’employeur ou le recruteur) et un candidat dans le but d’évaluer si l’individu correspond ou non aux besoins de l’entreprise.

Le but d’une entrevue d’embauche est principalement d’apprendre à vous connaitre. L’objectif de l’entreprise est de savoir si vos compétences seront mises à profit à l’intérieur du poste à combler et si vous seriez en mesure d’assumer les tâches affectées à ce poste. Aujourd’hui, bien que les questions sur le travail pratique restent de mise, les employeurs ne négligent pas le côté personnel de son candidat. Effectivement, la personnalité, le tempérament, les qualités, les difficultés et les croyances sont des sujets souvent abordés. C’est une façon de savoir si la personne en voie de recrutement correspond et partage les valeurs du milieu. C’est également un moyen pour l’entreprise d’imaginer une future intégration dans le poste vacant et même dans l’équipe de travail.

Déroulement général d’une entrevue

  1. Accueil du candidat
  2. Présentation du milieu et de la personne en charge du recrutement
  3. Présentation du candidat et discussion sur son expérience
  4. Période de questions
  5. Fin de l’entretien
  6. Période de questions
  7. Fin de l’entrevue

Les fameuses questions

Lors de la discussion, plusieurs questions sont posées au candidat dans le but d’en connaitre plus sur ce qu’il cherche, ce qu’il est et ce qu’il a accompli (ses expériences passées). Voici quelques exemples de questions :

  • Qui êtes-vous ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?
  • Quelle est votre faiblesse ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Quatre grands types d’entrevue

L'entrevue téléphonique : Ce type d’entrevue permet un premier contact dans lequel l’employeur vient valider certaines informations dont l’intérêt du candidat à poursuivre le processus d’embauche. Cet entretien, d’une durée approximative de 20 minutes, est souvent utilisé avant l’entrevue individuelle, de groupe ou par vidéoconférence.

L'entrevue individuelle : C’est une entrevue où le candidat se retrouve seul avec l’équipe de recrutement. La rencontre se déroule généralement sur le milieu de travail et dure environ 1 heure. Aujourd’hui, il n’est pas rare que l’employeur demande de faire l’entrevue par visioconférence*.

L'entrevue de groupe : C’est une entrevue dans lequel vous n’êtes pas le seul candidat à être évalué. C’est une façon pour l’employeur de gagner du temps lorsqu’il est question de combler plusieurs postes. Cette façon de faire place le candidat dans une posture compétitive, où il doit davantage se démarquer et se faire valoir.

* L'entrevue par vidéoconférence :  C’est une entrevue planifiée généralement par courriel dans lequel l’employeur fait parvenir un lien afin de vous inviter à une rencontre en ligne. Pour ce type d’entretien vous n’avez pas à vous déplacer, vous n’avez qu’à vous connecter à l’aide du lien reçu.

Truc de pro : Apportez-vous une bouteille d’eau et prenez une gorgée lorsqu’une question vous donne du fil à retorde, cela vous donne du temps pour réfléchir.

Comment s’y préparer ?

  1. Il est important de peaufiner sa connaissance de soi. Votre connaissance de soi vous permettra de répondre plus facilement aux questions du recruteur. Prenez le temps de lire les questions d’entrevue et pratiquez-vous en leur trouvant des réponses.
  2. Informez-vous sur l’entreprise en question. L’employeur vous interrogera assurément sur le milieu et ce serait dommage de ne pas savoir quoi répondre. Rendez-vous sur leur site internet pour lire les activités / services, la mission et surtout les valeurs.
    Astuce : Servez-vous de ces informations pour bonifier vos réponses lors des questions plus personnelles.   
  3. Préparer ses habits la veille en choisissant des vêtements propres et soignés. Le but est de faire sentir à la personne que vous êtes un candidat sérieux et appliqué.
  4. Si la rencontre se fait dans le milieu, il est important de savoir à l’avance où il se situe et connaitre son itinéraire. Ciblez à l’avance, l’heure à laquelle vous devriez partir. Ce n’est pas l’idéal d’arriver en retard à son entretien d’embauche. Si la rencontre se fait par visioconférence, il est important de vérifier d’avoir bel et bien reçu le lien de la rencontre par courriel. N’oubliez pas de vérifier que votre caméra, votre casque d’écoute et votre micro sont fonctionnels.
  5. Préparez-vous une liste de questions que vous voulez poser à l’employeur pour ne pas les oublier.

Pour finir, il nous reste qu’à vous souhaitez une bonne rencontre, en espérant que vos démarches portent fruit !

Amélie Giguère, stagiaire à l'APE