Le pouvoir d’une bonne impression
Sur votre X
Lorsque nous voulons obtenir un emploi dans l’entreprise désirée, nous adoptons une posture soignée pour impressionner l’employeur et ses collègues. Pourquoi ?
Comme dans la vie de tous les jours, toutes relations débutent par un premier contact qu’on peut aussi appeler : la première impression.
Les premières impressions sont-elles importantes ?
Toutes relations naissantes débutent par un premier contact qui laisse chez chacun des individus impliqués une première impression de l’autre. Une première impression se trouve être la première idée, la première perception qu’une personne se fait d’une autre en se basant sur des indices de surface. Nous avons tendance à nous faire une première idée d’une personne en examinant son apparence physique, son langage corporel, ses attitudes et sa façon de s’exprimer. Cela se fait si rapidement que, dans la plupart des cas, le contact verbal n’a même pas le temps de s’effectuer.
Effectivement, il suffirait de 33 à 100 millisecondes pour recueillir l’information nécessaire à la construction d’une première impression. C’est le cerveau qui a la charge d’interpréter les informations recueillies. C’est avec l’aide du système limbique, qui est une zone du cerveau souvent sollicitée lorsqu’il est question de représentations émotionnelles, que la première impression prendra une forme positive ou négative.
Une bonne impression provoquera chez la personne une aisance naturelle et une chaleur humaine agréable qui amèneront à la personne un désir d’en connaître davantage. À l’inverse, une mauvaise impression laissera la personne vivre une sorte d’inconfort se traduisant comme une menace.
Il suffirait de 33 à 100 millisecondes pour recueillir l’information nécessaire à la construction d’une première impression.
La première impression en emploi
Les premières impressions, en emploi, se traduisent par le premier contact avec l’employeur, qu’il soit en personne, par téléphone ou par écrit. Lorsqu’il s’agit d’une conversation téléphonique, il est impossible d’examiner la posture, l’apparence physique et les expressions faciales. C’est dans le paraverbal (ton, rythme, débit, intonation, silence, attitudes dans la voix) et le choix des mots que le cerveau puisera ses informations. Par écrit, l’employeur analysera le choix des mots, la tournure de phrase (la façon de s’exprimer), l’orthographe, l’originalité et la formalité. Comme en emploi, l’interaction est motivée par un but, celui d’obtenir un poste. La première impression est d’autant plus importante.
Une bonne première impression favorise l’accès immédiat en emploi ou les chances d’obtenir un entretien. Elle peut également aider à établir des relations positives avec les autres membres de l’organisation convoitée et, de ce fait, contribuer positivement à votre efficacité, au déploiement de vos capacités et au maintien de votre bonheur en emploi. Aussi, une bonne première impression peut influencer votre pouvoir de négociation lorsque vient le moment de discuter du salaire ou des avantages sociaux par exemple.
L’interaction est motivée par un but, celui d’obtenir un poste. La première impression est d’autant plus importante.
Astuces
Pour le premier contact physique avec l’employeur, il est suggéré d’avoir une attitude soignée qui embrasse l’image que l’on veut projeter. Il est primordial de se tenir droit et souriant afin de démontrer du sérieux et de la confiance tout en faisant transparaître sa chaleur humaine. Il est également conseillé de maintenir le contact visuel, d’offrir une poignée de main vigoureuse et d’utiliser un ton de voix confiant. Ces simples astuces font parfois toute la différence.
Les premières impressions occupent donc une place assez importante en emploi étant donné leur influence. Elle peut se créer de différentes façons, et ce, très rapidement. Il faut, tout de même, savoir que les premières impressions ne sont pas nécessairement stables dans le temps. Elles peuvent se modifier si la personne prend le temps de connaître davantage son vis-à-vis et de recueillir plus d’informations afin de permettre à son cerveau de générer de nouvelles perceptions ou de modifier ses idées initiales.
Retenez simplement que son pouvoir est sous-estimé et qu’elle n’est pas à négliger !
Amélie Giguère