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Le recrutement selon les générations : les baby-boomers

Entreprises et gestion

Actuellement, le marché du travail déploie beaucoup d’efforts et d’énergie afin de recruter quelques perles rares qui ajouteront une plus-value aux équipes en place. Selon Statistique Québec (2023), 208 000 postes sont vacants, au Québec, pour le quatrième trimestre de 2022. De plus, selon Statistique Canada (2022), en avril 2022, les baby-boomers représentaient moins du quart de la population. Puisque cette génération constitue tout de même autour de 20,6 % de la population au Québec, que les gens vieillissent beaucoup plus en forme et en santé qu’auparavant, comment arriver à les recruter et les intégrer à nos équipes?

Pour commencer, voici un petit portrait de cette génération :

  • Multiplication des formations
  • Ouvre la voie au monde de l’éducation
  • Contribue à l’autonomie des générations montantes
  • Améliore les conditions de travail
  • Réussir dans la vie
  • Sécurité, épargne et propriété
  • Peur de vieillir et de mourir
  • Besoin de liberté
  • Sens critique
  • Optimisme
  • Idéalisme
  • Engagement social
  • Compétitivité, travail et ambition
  • Quête perpétuelle du bien-être
  • Recherche de la gratification personnelle

Les boomers ont été reconnus comme la génération qui désirait réussir, obtenir un statut et abandonner les valeurs de la génération précédente. Le travail représente une source de réalisation et ils ont toujours désiré que ce dernier leur permette de progresser.

Les boomers sont des travailleurs aux innombrables compétences, avec un savoir important et plusieurs d’entre eux manifestent le désir de transmettre leurs connaissances et leurs savoirs aux générations montantes.

Comment attirer les boomers

En premier lieu, ces séniors sont des gens ayant de nombreuses compétences, un savoir unique et une recherche de plaisir en emploi. Ils ne désirent pas nécessairement obtenir des postes exigeant autant de responsabilités que ceux qu’ils ont occupés par le passé. De plus, plusieurs d’entre eux ne veulent pas s’investir dans un emploi autant d’heures qu’auparavant. Ainsi, pour susciter leur intérêt, l’aménagement du temps de travail est une option très intéressante. Ces derniers pourront organiser leur horaire de façon à obtenir une conciliation travail-vie personnelle. Aussi, la possibilité du travail sur un nombre de mois prédéterminé est une option attirante pour les boomers. Il permet de s’investir à plein durant une période déterminée et prendre du temps pour soi par la suite. Également, pour ceux qui sentent moins le besoin de briser l’isolement ou d’avoir des contacts sociaux, le télétravail, qui connaît une montée importante depuis la pandémie, peut correspondre à l’intérêt et aux besoins de plusieurs boomers et ainsi les inciter à reprendre un poste sur le marché du travail. Finalement, ceux qui désirent davantage être en relation avec des collègues de travail, peuvent être attirés par une notion de mentora auprès d’équipes composées d’employés juniors. Comme nous l’avons nommé précédemment, les boomers sont des travailleurs aux innombrables compétences, avec un savoir important et plusieurs d’entre eux manifestent le désir de transmettre leurs connaissances et leurs savoirs aux générations montantes.

Finalement, puisque les boomers sont une catégorie de personnes pour qui le travail représentait une source de gratification, une image liée à la réussite et au statut dans la société, plusieurs personnes de cette génération entrevoient la possibilité de demeurer sur le marché du travail ou d’y revenir. En effet, puisque l’espérance de vie est allongée en raison d’une meilleure santé et de capacités encore bien présentes, les boomers ont l’opportunité de poursuivre leur cheminement sur le marché du travail. Cependant, pour les attirer, il est important de leur offrir des tâches qu’ils accompliront avec plaisir tout en mettant de l’avant leurs compétences et leurs capacités de mentora. De plus, leur proposer diverses possibilités en matière d’aménagement du temps de travail, y compris du temps de vacances, augmente l’attractivité envers l’entreprise. En ces temps de recrutement difficiles, les boomers demeurent une clientèle plus qu’intéressante pour les entreprises. Il devient donc pertinent de revoir, à l’interne, les possibilités qui peuvent être offertes à ces ressources humaines qui sauront apporter une plus-value à l’entreprise.

Nadine Gamache, c.o., coordonnatrice à l'APE

Sources : Allain, Carol, Le choc des générations – Cohabiter, une responsabilité partagée, Les productions Carol Allain 8e édition, 2016. | Garceau, Josée, La cohabitation des générations, Les éditions La Presse, 2012.