Sauter au contenu

La santé mentale, un enjeu important au travail

Sur votre X

La santé mentale est un état de bien-être par lequel l’individu arrive à gérer le stress, à vivre dans un état d'équilibre et en harmonie avec ses forces, mais également ses faiblesses. Une personne sur cinq, soit 20 % de la population, devrait être touchée, à un moment ou à un autre de sa vie, par un problème de santé mentale. Les problèmes sont variés et se manifestent également de diverses façons. Peut-on réussir à vivre avec un diagnostic de santé mentale sur le marché du travail?

Un enjeu pour tous

Premièrement, la santé mentale peut toucher tout le monde, sans discrimination pour l’origine, le statut, la culture, le sexe ou toute autre caractéristique. En effet, comme les statistiques prévoient que 20 % de la population devraient en être atteintes dans les années futures, tout le monde est donc éligible! Aujourd’hui, c’est un sujet beaucoup moins tabou qu’il y a 20 ans. Ainsi, plusieurs vedettes du monde artistique et sportif ont déclaré, au cours des dernières années, être aux prises avec une problématique liée à la santé mentale. Pensons à Jim Carrey, Catherine Zeta-Jones et Simone Biles pour ne nommer que ceux-ci.

L'importance d'être "sur son X"

Comment peut-on arriver à un bien-être sur le marché du travail lorsque nous sommes aux prises avec une problématique liée à la santé mentale? En premier lieu, il est important de bien comprendre sa situation sur le plan des impacts, des besoins et de l’encadrement. Chaque personne est unique et vit différemment les situations, malgré des caractéristiques communes avec ceux et celles ayant la même problématique, ce qui sous-entend de bien cibler ses besoins, ses forces et ses limites. De plus, il est impératif de sélectionner un choix professionnel avec lequel l’individu se sentira "sur son X". Nous sommes conscients de l’importance de cibler des choix de profession qui allument la flamme, qui stimulent la motivation et qui inspirent le dépassement de soi. Pour y arriver, il est important de s’accepter tel que nous sommes, même si c’est parfois difficile. Il est également recommandé d’obtenir un suivi adéquat, selon les besoins, afin de trouver l’équilibre dans les différentes sphères de vie. La santé mentale peut être influencée par des facteurs économiques et sociaux. Évoluer dans la pauvreté peut facilement engendrer une augmentation du stress et de l’insécurité, qui influencera la santé mentale, tout comme présenter des difficultés d’accès à l’éducation, à un emploi convenable ou à un réseau d’aide et de soutien, dans la sphère sociale, peut être défavorable à la santé mentale.

Le sentiment de compétence joue un rôle primordial dans l’équilibre de l’individu!

Et si le travail favorisait une bonne santé mentale?

Quels sont les facteurs qui peuvent offrir une aide afin de mieux vivre et s’épanouir en lien avec la santé mentale? L’accès à un bon réseau social qui permet d’obtenir du soutien, mais également de se sentir inclus dans une collectivité, apporte un élément positif. Également, la confiance et l’estime de soi sont deux ingrédients importants au mieux-être de l’individu. La capacité d’adaptation, dont fera preuve la personne, apportera un autre facteur positif dans le bien-être et l’équilibre de vie de la personne. Un autre aspect, non négligeable pour la santé mentale, est la gestion des émotions. L’individu doit pouvoir reconnaître, nommer et exprimer ses émotions en toute franchise pour ensuite arriver à les gérer. Si l’on pense, de façon plus pointue, au marché du travail, le sentiment de compétence joue un rôle primordial dans l’équilibre de l’individu, donc dans sa santé mentale. Ainsi, ce sentiment de compétence apporte de la confiance, une bonne estime, de la reconnaissance de soi et d’autrui en plus d’un désir de poursuivre son développement. Finalement, la sensibilisation et la promotion de l’importance de prendre soin de sa santé mentale au quotidien, et ce, dès le plus jeune âge, contribuent à l’amélioration de cette dernière et au mieux-être individuel et collectif.

Prendre le temps de s'arrêter

Nous devons tous prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir aux différents facteurs qui influencent notre santé mentale et analyser de quelle manière nous pouvons améliorer nos propres conditions afin de favoriser notre mieux-être personnel, entre autres dans le cadre du travail, mais également collectif.

Nadine Gamache, c.o., Coordonnatrice à l'APE

Sources :

  • Gouvernement du Québec, À propos des troubles mentaux, décembre 2021
  • Isabelle Doré et Jean Caron, Érudit, santé mentale au Québec. Santé mentale : concepts, mesures et déterminants, vol 42, no 1, printemps 2017, p. 125-145
  • Santé mentale Québec-Chaudière-Appalaches, Promouvoir, Soutenir, Outiller. La santé mentale, c’est quoi? (2021)