Sauter au contenu

Le maintien en emploi, une des solutions à la pénurie de main-d'œuvre?

Entreprises et gestion

Depuis quelques années, nous entendons parler de cette pénurie de main-d'œuvre qui touche plusieurs secteurs du marché du travail. Les entreprises usent de créativité pour trouver des solutions dans le but d’attirer de nouveaux candidats. À travers ses défis d’entrepreneur et de recrutement, l’employeur peut se sentir impuissant devant un travailleur confronté à des obstacles personnels ou professionnels. Il n'est pas rare que ces difficultés aient un impact significatif sur l’assiduité au travail, sur les relations avec les pairs et même sur le rendement et l’efficacité dans les tâches. Parfois, une fin d’emploi peut être perçue comme étant inévitable. Quelles actions mettre en place pour accompagner le travailleur à travers ses défis et/ou difficultés? Et si vous pouviez avoir du soutien dans une telle situation? 

Un suivi de maintien, c'est quoi?

À travers les années, notre expertise nous a permis de mesurer l’impact significatif d’un suivi de maintien en emploi pour ces gens vivant des problématiques.
Mais qu’est-ce qu’un suivi de maintien? 
Dans un premier temps, il est essentiel de valider la compréhension du travailleur quant à son poste de travail et à ses tâches. A-t-il une bonne compréhension des attentes venant de l’employeur?  Il est donc important que ce dernier nomme ses observations et valide la perception du travailleur quant à son implication dans son travail. Quelques questions sont pertinentes à se poser: est-ce que l’employé sait à qui se référer advenant des questionnements ou des situations complexes pendant ses heures de travail? A-t-il de bonnes relations avec ses collègues et son supérieur immédiat? A-t-il des problèmes personnels qui risquent d’avoir un impact sur sa vie professionnelle? Tous ces éléments peuvent influencer la quantité et la qualité du travail, ainsi que l’implication d’un travailleur. 

Une personne bénéficiant d’un encadrement et d’un soutien face à ses problématiques, favorisera grandement son maintien en emploi.

L'impact des difficultés personnelles sur le travail

Des difficultés en emploi peuvent aussi être reliées à des problématiques personnelles de tout ordre. L’employeur ne se sent pas toujours suffisamment outillé pour aborder les sphères de vie personnelle d’un employé, et il a à cœur de respecter la vie privée. L’expérience nous confirme qu’une personne bénéficiant d’un encadrement et d’un soutien face à ses problématiques, favorisera grandement son maintien en emploi. Pour ces raisons, il peut être intéressant de travailler en collaboration avec nos conseillers en intégration et en maintien en emploi afin d’être accompagné dans ces étapes. La démarche s’entame en prenant le temps de discuter de la situation vécue avec le travailleur ainsi que l’employeur, cibler les obstacles en emploi, mettre en place un plan de réussite visant des actions vers une amélioration, vérifier les besoins de la sphère personnelle et s’assurer d’une référence vers les ressources appropriées. Une évaluation du plan de réussite en emploi est faite de façon régulière afin de soutenir le travailleur à travers les différentes étapes et actions à entreprendre. Notre équipe est là pour accompagner les travailleurs à maintenir leur emploi en ciblant les défis et en mettant en place un plan d’action qui permettra de travailler sur les difficultés qui impactent l'entreprise. 

L'expertise à ne pas négliger

Nous parlons ici du maintien en emploi des personnes vivant des difficultés, mais il est aussi essentiel de porter une réflexion quant aux travailleurs expérimentés qui auraient le désir de rester actifs dans l’entreprise, mais qui aimeraient revoir leur nombre d’heures de travail ainsi que certaines tâches. Une ouverture de l’employeur ainsi qu’une adaptation de leur poste de travail permettraient de maintenir ces personnes à l’emploi et de conserver l’expertise de ces travailleurs qui se trouve être une plus-value essentielle au sein d’une entreprise (transmission intergénérationnelle). 

Passez à l'action

Vous êtes un employeur qui aimeriez accompagner davantage un de vos employés à travers ses défis et difficultés et vous souhaitez miser sur le maintien de ce travailleur, n’hésitez pas à en parler ouvertement avec ce dernier et à nous contacter pour en connaître davantage. 

Jessica Rioux,
Coordonnatrice à l'APE