Sauter au contenu

L’histoire de Jean

Histoires à succès

Comment se trouver un projet professionnel malgré un obstacle de santé important ?

J’aimerais vous raconter l’histoire de Jean. Je crois qu’elle pourrait donner de l’espoir à certaines personnes.

C’est un ami qui a une place bien spéciale dans mon cœur, et il a accepté que je vous raconte une partie de son histoire.

Dès l’âge de 8 ans, Jean avait l’ambition de changer le monde. Il serait probablement devenu un médecin sans frontières ou un avocat à la défense des plus faibles, ou un enseignant-missionnaire dans un pays sous-développé… ou tout cela en même temps, qui sait. 

Jean avait l'ambition de changer le monde [...] malheureusement, la vie mit un énorme obstacle sur sa route.

Malheureusement, la vie mit un énorme obstacle sur sa route, gros comme le mont Everest, pour ainsi dire. À l’âge de 24 ans, il apprenait qu’il était atteint de schizophrénie.

En orientation, il est connu que les gens souffrant de maladies comme la dépression ou la schizophrénie, par exemple, aient plus de difficulté à se trouver un projet professionnel. Concernant la dépression, la principale difficulté est que les gens ont du mal à identifier ce qui les intéresse. Pour ce qui est de la schizophrénie, Jean m’a appris, grâce aux explications des spécialistes, que sa maladie serait un peu comme une grave dépression qui n’aurait pas été guérie et qui lui cause des hallucinations. Et tout cela avait généré chez lui des difficultés à identifier ce qu’il aimait et qui il était, m’a-t-il dit.

Ce fut les obstacles de Jean.

Je vous épargne ses nombreuses difficultés scolaires, sociales et professionnelles, ainsi que ses démarches auprès des divers organismes, entreprises adaptées et conseiller.ère.s d’orientation afin de l’aider à trouver sa place dans le monde. Oui, la plupart des ces intervenant.e.s ont été dévoué.e.s pour lui (sauf peut-être l’un d’eux qui se serait moqué de lui en lui disant qu’il devrait devenir clown).

Mais, bref, les résultats ont été malheureusement peu satisfaisants pour Jean.

Malgré tout, durant toutes ces années, il est resté actif et il s’impliquait particulièrement dans un organisme spécialisé pour les gens souffrant de maladies mentales. Dans cet organisme, il pouvait faire différentes activités comme de la musique, de la cuisine, de la friperie et de l’entretien ménager.

Il a alors réalisé qu’il avait du plaisir à faire de la musique dans le club musical avec ses collègues, où il chantait et jouait de la guitare. Soulignons que lorsqu’il était jeune, il avait suivi des cours de guitare durant près de 8 ans et a joué notamment dans deux églises durant quelques années.

C’est alors que pendant les pratiques au club musical, il a eu l’idée d’un projet professionnel. Ce fut une illumination, pour ainsi dire.

Il s’est demandé s’il ne pourrait pas aller à la rencontre des personnes âgées pour leur jouer de la musique et espérer ainsi les rendre plus heureuses. Il a donc monté un répertoire de plusieurs pièces musicales. À sa grande surprise, il a pu constaté qu'il avait une grande capacité à apprendre une foule de pièces très rapidement. Notre ami a réalisé qu’il pouvait vraiment rendre service par sa musique et, en plus, recevoir un petit dédommagement pour son déplacement.

Jean est ensuite entré en contact avec des maisons d'hébergement pour personnes âgées afin d'offrir ses services comme chanteur-musicien. C’est avec joie et beaucoup d’envie qu’il s’est lancé dans cette nouvelle aventure !

Il avait trouvé une façon d’être utile pour sa communauté, et surtout d’être heureux.    

En réalisant ce projet, oui, il est resté sur l’aide sociale, car il n’avait pas la force de faire cette activité à temps plein. Mais il avait trouvé une façon d’être utile pour sa communauté, et surtout d’être heureux.    

Malgré ses difficultés à trouver sa place dans le monde, ses problèmes de santé et les effets secondaires de sa médication, il tenait toujours à essayer de donner ce qu’il pouvait afin de changer le monde.

Rappelons nous, c’était son but depuis son tout jeune âge.

Et si un jour vous croisez son chemin, vous verrez qu’il fait un travail exceptionnel, autant au niveau professionnel que personnel.

Je crois qu’il a compris le dicton « qui sauve une personne sauve l’humanité ».

J’ai été l’une de ces personnes qui a eu la chance d’être sauvé par Jean.

Oui, il a atteint son but de sauver l’humanité.

Merci infiniment Jean.

Christian Lessard, conseiller d’orientation  à l'APE