Le travail, une identité ?
Sur votre X
Les influences positives
Le travail est souvent considéré comme un élément central de notre identité personnelle. En effet, il occupe une place importante dans notre vie quotidienne et nous donne l'occasion de façonner notre image de soi ainsi que notre place dans la société. Le travail joue donc un rôle influent dans l'identité de soi.
Le travail permet aux individus de développer leur estime de soi et leur confiance en eux-mêmes par le simple fait qu'il permet de faire briller les forces, les aptitudes ainsi que les compétences et capacités d'une personne. En accomplissant des tâches professionnelles, les travailleurs se sentent utiles et valorisés, ce qui renforce également leur sentiment d'efficacité personnelle.
Le travail peut également aider à façonner notre identité personnelle en influençant nos intérêts et notre personnalité. Effectivement, le développement des intérêts et l'acquisition de compétences spécialisées en emploi peuvent largement se percevoir sur la personnalité hors du milieu professionnel.
De plus, le travail peut offrir l'occasion de se sentir connecté à quelque chose de plus grand que soi-même en faisant partie d'un groupe ou d'une communauté par exemple. On fait référence, ici, au sentiment d'appartenance qui assure une sécurité et un confort émotionnel. Bien que le degré d'appartenance puisse varier d'un individu à l'autre, chacun de nous a besoin de se sentir accepté et soutenu.
Le travail permet aux individus de développer leur estime de soi et leur confiance en eux-mêmes
Les influences négatives
Malheureusement, l'influence du travail sur notre identité peut montrer de moins bons côtés selon la situation.
Il va sans dire que les travailleurs qui ne se sentent pas valorisés ou qui sont maltraités au travail peuvent subir une diminution de l'estime de soi et de la confiance en eux-mêmes.
En plus, les travailleurs qui se sentent coincés dans un emploi qu'ils détestent peuvent éprouver du stress et de l'anxiété, qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale et physique. Par ces faits, on peut également comprendre que l'individu sans emploi puisse vivre une période des plus difficile, voire un dérèglement identitaire.
Le travail occupe une place importante dans la vie quotidienne de nombreux individus, et nous sommes heureux, ici, à l'APE, de vous soutenir et de vous accompagner dans vos projets professionnels.
Amélie Giguère