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Les trois bases de ma pratique : Écoute, Encouragement, Espoir

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Un jour, en dressant mon profil LinkedIn, je me suis arrêtée à la question suivante :  si j’avais un CRÉDO comme conseillère en emploi, à quoi pourrait-il bien ressembler? Je m’étais arrêtée à ce que je faisais le plus souvent, presque de façon systématique, lorsque je recevais une cliente dans mon bureau.  À ce moment-là, j’étais à la fois intervenante psychosociale, animatrice de groupe et conseillère en emploi auprès d’une clientèle féminine. Je n’avais pas eu besoin de réfléchir longtemps et je pouvais le résumer en trois mots :  Écoute, Encouragement, Espoir… Ces trois « E » faisaient partie intégrante de mon approche et dans cet ordre précisément!

L’écoute, le premier pas vers l’autre

On ne peut jamais véritablement conseiller sans comprendre l’autre d’abord.  On ne peut jamais « prétendre savoir » sans avoir eu la véritable intention de se mettre dans la peau de l’autre, ne serait-ce que quelques instants. Le célèbre Stephen Covey, auteur du best-seller « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » disait: « Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. »

Quitter mes yeux « professionnels » pour parler le langage de l’autre m’a toujours permis de créer un lien de confiance avec la personne qui est devant moi.  Oui!  Oui!  Pas un client, pas un chercheur d’emploi, mais avant tout une personne comme moi.  Je ne suis pas différente d’elle, seul mon bagage de vie l’est.

Tout être humain a besoin de se sentir accueilli et accepté en racontant son histoire. Les gens disent venir chercher des « techniques », des « stratégies », « des informations », « des conseils », mais je réalise, aujourd’hui, à quel point ce besoin passe en deuxième.  Se sentir reçu avec bienveillance passe en premier, l’écoute sincère qui vient du cœur en est la démonstration.

En d’autres mots, il s’agit de la plus grande forme d’amour que l’on puisse témoigner à quelqu’un, et ça, tout être humain la recherche. Une fois que la personne « se dépose », là seulement commence la belle aventure!

« Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris. »

Stephen Covey

L’encouragement basé sur les réussites passées

Les gens que je rencontre ont parfois du mal à se reconnaître à leur juste valeur. Ils ne réalisent pas à quel point ils ont su s’adapter tout au long de leur vie, jusque-là, en affrontant maintes situations.  Les nombreux exercices de connaissance de soi que nous leur proposons, à l’APE, servent d’ancrage, de retour aux sources pour leur permettre de mieux s’approprier leurs forces et capacités, mais ce n’est pas tout! La théorie ne suffit pas!

Ils arrivent déjà avec une expérience de vie, des qualités et des compétences qu’il suffit de valoriser!  Il m’aura fallu du temps pour modifier le fameux mode d’encouragement parental : « Félicitations! C’est beau! Tu as bien fait!  Continue! » pour une approche beaucoup plus d’égal à égal avec l’individu.

Je dois bien reconnaître que tous ont besoin d’une tape dans le dos de temps en temps, mais le plus important, c’est qu’eux-mêmes arrivent à se percevoir avec des ressources et du potentiel. Ainsi, je me sers du levier de leurs récits personnels pour faire « UN GROS TIME OUT » sur ce qu’ils ont réussi à faire à travers une circonstance précise.

L’un n’aura peut-être pas gardé ses emplois bien longtemps, mais aura développé une grande polyvalence, l’autre aura suggéré une solution ou usé de discernement pour se sortir d’une impasse relationnelle, un autre aura osé demander de l’aide là où il s’en sentait incapable auparavant.  J’ajoute du vocabulaire à ce qu’ils ont fait, je mets de l’avant les compétences qui deviennent transférables dans d’autres situations.

Les gens que je rencontre ont parfois du mal à se reconnaître à leur juste valeur.

Ainsi, le fameux principe « Regarde ce que tu as » prend tout son sens.  Quand ils vivent une réussite et mènent une action à bien, je me réjouis avec eux et donne de l’importance aux détails.  Je les aide à prendre conscience de ce qu’ils ont appris d’instructif lors de situations difficiles ou même d’échecs présents ou passés.

Il n’y a rien d’inutile, lorsqu’on en retire une leçon constructive. Considérer l’autre comme quelqu’un de compétent fait toute la différence et les clients le ressentent.  Leur confiance monte en flèche et les rend capables de franchir le prochain pas.

L’espoir, déclencheur de changements

L’espérance est en quelque sorte la répercussion attendue et tangible produite par une bonne dose d’écoute et d’encouragement!  Le client est peut-être arrivé dans un état d’abattement, de confusion ou avec la perception d’être très limité dans ses options. Tandis que son sentiment de pouvoir personnel est bas, toutes ses possibilités peuvent être difficilement perceptibles.

Quand la personne fait un cheminement parsemé de réflexions introspectives, de recherches, de partages avec ses conseillers et avec ses pairs, elle se mobilise, prend des risques calculés et c’est toute sa perception d’elle-même et de son environnement qui change! Démystifier des peurs de façon réaliste, lui présenter des services qui peuvent l’aider en amont à sa démarche, l’inviter à aller voir sur place si un emploi lui convient sont tous des moyens concrets qui cultivent l’espoir.  

Parfois, il y a des processus d’acceptation à faire, mais parallèlement, d’autres portes s’ouvrent. J’ai vu de nombreux clients sortir la tête haute de mon bureau ou revenir quelque temps après, me raconter comment leur vie avait changé.    

L’espérance est en quelque sorte la répercussion attendue et tangible produite par une bonne dose d’écoute et d’encouragement!

Conclusion

J’ai toujours été fascinée par la grande résilience de mes clients. Ils travaillent fort pour améliorer leurs conditions de vie et mettre en marche, pour plusieurs, ce qui devient un rêve. Ils apprennent à me faire confiance, mais c’est eux qui se donnent les moyens d’y parvenir. Ils ont seulement besoin que quelqu’un demeure à leurs côtés pour y croire, AVEC EUX. L’écoute, l’encouragement et l’espoir sont des ingrédients précieux, un peu comme le levain qui suffit à faire lever toute la pâte… et le projet se réalise!

Par Mélissa Robitaille- Conseillère en intégration et maintien en emploi à l’APE