Sauter au contenu

6 conseils pour votre prochain salon de l'emploi

Sur votre X

L’automne apporte avec lui le début des salons de l’emploi. La période estivale étant tranquillement derrière nous avec le retour sur les bancs d’école des petits et grands, voilà que le marché du travail attire votre attention. Vous sentez peut-être le besoin ou l’envie de participer vous aussi à cette ruche grandeur nature qu’est le marché de l’emploi. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez réintégrer ou changer d’emploi, les salons de l’emploi sont tout à fait indiqués pour répondre à votre besoin.

Les salons de l’emploi permettent de réseauter et d’entrer en contact directement avec des employeurs en chair et en os! Mais comment devons-nous nous préparer pour un tel événement? Voici 6 conseils pour optimiser votre participation à un salon de l’emploi.

1. Visitez le site Internet de l'événement

Visitez le site Web de l’événement afin de prendre connaissance des entreprises qui seront présentes et des postes offerts. Même si votre type de postes ne fait pas partie de la liste des postes à pourvoir, il n’est pas impossible que le besoin des employeurs change dans les prochaines semaines ou mois, donc si l’entreprise vous intéresse, prévoyez de les rencontrer quand même. Dressez une liste des employeurs que vous souhaitez aller rencontrer à leur kiosque. Allez visiter leur site Internet et leurs réseaux sociaux. Vous pouvez même préparer des questions précises pour chacun d’eux. Vous pouvez également préparer ce que vous pourrez leurs dire lors de votre visite, un bon « pitch de vente », ça se prépare! 😉

2. Mettez à jour votre CV

Mettez à jour votre CV et imprimez-en plusieurs copies. N’hésitez pas à faire appel à un organisme en employabilité afin d’obtenir un CV correspondant à votre objectif de carrière. Vous pouvez également préparer une lettre de présentation afin de vous démarquer davantage ou avoir une carte professionnelle à remettre aux employeurs. De plus, ces organismes peuvent vous aider, si votre objectif professionnel n’est pas clair. Faire un bilan professionnel pourrait vous permettre de mieux vous connaitre et d’être plus à l’aise pour présenter vos compétences, vos exigences personnelles, vos valeurs, vos forces, etc. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner!

Il est important de connaitre son identité numérique, car vous n’êtes pas les seuls à consulter les réseaux sociaux, les employeurs également! 

3. Mettez à jour vos réseaux sociaux

Profitez de l’occasion pour mettre à jour vos propres réseaux sociaux. Il est important de connaitre son identité numérique, car vous n’êtes pas les seuls à consulter les réseaux sociaux, les employeurs également! 

4. Optez pour une tenue vestimentaire professionnelle

Le jour de l’événement, optez pour une tenue vestimentaire professionnelle dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous ressemble. Privilégier des tons neutres, mais une touche de couleur n’a jamais fait de mal à personne! Il est important de soigner votre apparence afin de faire une bonne première impression.  Même s’il commence à faire « frisquet », gardez votre coton ouaté pour une autre occasion! 😉 N’oubliez pas de choisir des souliers dans lesquels vous serez confortable, puisque vous allez probablement marcher pendant plusieurs heures. Nous vous conseillons également d’avoir avec vous une bouteille d’eau et une pochette afin d’y déposer vos documents afin qu’ils restent propres.

5. Noter le nom des personnes que vous rencontrez

Prenez soin de noter le nom et les coordonnées des personnes que vous allez rencontrer aux différents kiosques. N’hésitez pas à leurs demander s’ils ont une carte professionnelle à vous remettre.

Prenez le temps d’envoyer un courriel de remerciement [...]. C’est de cette façon que vous pouvez établir et entretenir votre réseau de contacts.

6. Faites un suivi de vos démarches

Une fois le salon de l’emploi terminé, il est temps de faire le suivi de vos démarches auprès des recruteurs rencontrés. Prenez le temps d’envoyer un courriel de remerciement pour le temps accordé à discuter avec vous au salon de l’emploi. C’est de cette façon que vous pouvez établir et entretenir votre réseau de contacts. Si vous avez un compte LinkedIn, vous pouvez également envoyer une invitation à ces personnes.

Et voilà! Avec ces conseils vous pourrez maximiser votre visite dans les salons de l’emploi qui débuteront à partir de l’automne. Parlant de salons de l’emploi, venez nous rencontrer à la Zone emploi 50 ans et + au Salon de la FADOQ du 13 au 15 octobre prochain! 😊

Par Hélène Sénéchal, c.o., coordonnatrice à l'APE