Sauter au contenu

L’animal, thérapeute de l’humain (Zoothérapie 2/3)

Sur votre X

La zoothérapie a plusieurs bienfaits. L'une des principales raisons pour laquelle elle est bénéfique est qu'elle peut réduire le stress et l'anxiété. Ainsi, les animaux sont connus pour être des compagnons apaisants et leur simple présence peut aider à calmer les personnes plus anxieuses. De plus, le fait de caresser un animal peut aider à réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress dans le corps, ainsi qu’à se concentrer sur le moment présent.

Cela favorise un état de relaxation et une diminution de la pression artérielle chez l’individu. De nombreux autres bienfaits peuvent être observés lors d’une intervention, comme l’établissement d’un lien profond entre l’animal et l’humain, qui conduit à une augmentation du bien-être et de l’estime de soi.  

La zoothérapie peut également être utile pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. En effet, les animaux peuvent aider les personnes atteintes de ce trouble à se sentir plus en sécurité et à améliorer leur communication. Les chiens et les chevaux, en particulier, sont souvent utilisés dans les programmes de zoothérapie pour les personnes atteintes d'autisme, car ils sont connus pour être des animaux très empathiques et sensibles.

«Les chiens et les chevaux [...] sont souvent utilisés dans les programmes de zoothérapie pour les personnes atteintes d'autisme»

Il y a énormément d’ouvrages à ce sujet. Un livre, en particulier, a attiré mon attention, soit celle d’une relation entre un chat et un petit garçon vivant de l’autisme. Ce livre autobiographique s’intitule « Grâce à l’amour d’un chat », écrit par Louise Booth. L’arrivée du chat provoque un immense changement pour le garçon et on y constate l’étonnant pouvoir qu’a l’animal pour calmer les nombreuses crises du garçon. Ce livre est un des éléments qui m’a amené à étudier la zoothérapie. 

Les personnes atteintes de troubles de l'humeur, tels que la dépression, peuvent également bénéficier de la zoothérapie. Il semble que les animaux peuvent aider à réduire les sentiments de solitude et d'isolement qui peuvent souvent aggraver les symptômes de la dépression. En effet, le simple fait de passer du temps avec un animal peut aider à libérer des endorphines, les hormones du bonheur dans le corps, ce qui peut aider à améliorer l'humeur. Pour les comportements plus agressifs ou les personnes vivant beaucoup de colère, la zoothérapie peut aider à progressivement travailler sur la gestion des émotions par leur simple présence apaisante et sécurisante. 

La zoothérapie peut également aider les personnes atteintes de troubles du comportement, tels que la toxicomanie et l'alcoolisme. Les animaux peuvent aider à encourager les patients à être plus responsables et à prendre soin de quelque chose d'autre que leur propre personne. En outre, le fait de passer du temps avec un animal peut aider à renforcer la confiance en soi et à améliorer l'estime de soi, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes en convalescence.  

Plusieurs organismes, qui travaillent en réadaptation en dépendances, bénéficient de la présence d’animaux. En effet, certains ont des oiseaux et les patients peuvent s’asseoir pour les observer, d’autres ont des intervenants qui travaillent avec leur chien alors que d’autres ont des lapins. Pour avoir déjà travaillé dans l’un de ces organismes, les gens étaient beaucoup plus motivés et heureux d’avoir un lien avec ces animaux. Le cheminement de ces personnes, après plusieurs semaines et même plusieurs mois, était beaucoup moins difficile en raison de la présence des animaux. 

«Certains ont des oiseaux et les patients peuvent s’asseoir pour les observer, d’autres ont des intervenants qui travaillent avec leur chien alors que d’autres ont des lapins.»

La zoothérapie peut également être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le cancer. Les animaux peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété associés au traitement du cancer et peuvent aider à améliorer la qualité de vie des patients. En outre, le simple fait de caresser un animal peut aider à réduire la douleur et les nausées associées à la chimiothérapie. La zoothérapie a même été utilisée dans les centres de vaccination pour aider les personnes anxieuses, face aux vaccins, à réduire leur stress.  

Aussi, la zoothérapie peut être bénéfique pour les personnes âgées. Les animaux peuvent aider à réduire la solitude et l'isolement social, qui sont souvent associés au vieillissement. En outre, le fait de passer du temps avec un animal peut aider à stimuler la mémoire et à améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées tout en travaillant leur mobilité fine et globale. J’ai vu les bienfaits que pouvait avoir un animal dans un CHSLD et l’une de ces rencontres m’a beaucoup marquée.  

Que ce soit dans les classes, dans les salles pour l’aide aux devoirs ou dans tous les endroits fréquentés par les enfants, la zoothérapie joue un rôle majeur avec ces derniers. Elle est utile pour travailler la mobilité fine ou globale chez les plus jeunes, elle stimule la communication et elle aide à établir un lien de confiance entre les intervenants et l’enfant. Ce dernier peut aussi avoir le sentiment de se sentir utile. De plus, les animaux favorisent l’apprentissage en classe. Ils font même un peu partie de la classe. On peut donc en conclure que les effets thérapeutiques et bénéfiques de sa présence sont importants.  

«Elle aide à établir un lien de confiance entre les intervenants et l’enfant.»

L’animal est aussi bien utile dans les salles de procès pour les victimes de violence. Le chien assure une présence sécurisante et réconfortante auprès de la victime, pour l’aider à faire face au juge et à la personne contrevenante. L’animal, qui est entraîné, est là pour apaiser la victime durant le procès et sera à l’affût de son sentiment d’anxiété. Le processus est difficile, mais l’animal permet souvent au procès d’avoir lieu et d’obtenir de bons témoignages tout en donnant à la victime un souvenir moins douloureux de ce moment.  

En conclusion, les bienfaits qu’offre la présence des animaux sont multiples, et ce, peu importe l’âge de la personne aidée ou le type de problématique qu’on veut travailler. La zoothérapie offre donc une approche unique et efficace pour aider l’être humain à améliorer sa santé et son bien-être, en utilisant la puissance de la relation entre l’homme et l’animal. Ainsi, la zoothérapie fait de plus en plus sa place dans notre société, car elle offre plusieurs avantages. Nous pourrions en parler encore longtemps, puisque la zoothérapie produit un impact réellement positif sur les gens.  

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. » 

 
Citation de Boris Levinson 

Karolanne Cloutier; Conseillère en intervention psychosociale à l'APE

Sources :