Sauter au contenu

Rebondir face aux défis de l’emploi : des ressources pour vous guider

Sur votre X

Audrey-Anne travaille depuis deux ans comme adjointe administrative. Elle accomplit bien ses tâches, elle aime bien son équipe de travail. Malgré tout, elle trouve difficile chaque matin de débuter sa journée. Elle réalise qu’elle manque de défis. Sa motivation a baissé. Elle se rend compte qu’elle n’aime plus son emploi. Audrey-Anne n’a aucune idée dans quel domaine se diriger.

Jonathan vient d’apprendre qu’il y a des coupures de postes dans son entreprise. Il va perdre son emploi dans un mois. Il a trois enfants à sa charge. Il est très inquiet, car il a aussi quelques dettes. Il doit se trouver un travail rapidement. Il ne sait pas trop comment s’y prendre. On lui a toujours offert des emplois, il n’a jamais eu à rechercher par lui-même. Il se sent découragé.

Mamadou est arrivé au Québec depuis 9 mois. Il recherche un emploi, mais sans succès, depuis les premières semaines de son arrivée. Ne connaissant pas les entreprises, il envoie sa candidature un peu partout. Aujourd’hui, il a enfin eu sa première entrevue. Il a réalisé que le trajet de chez lui à l’entreprise n’était pas simple. Il a dû prendre trois autobus. Son trajet a duré deux heures. Il a fait son possible en entrevue pour parler de sa formation et de ses expériences professionnelles de manière détaillée. Il est maintenant de retour chez lui. Il sent qu’il n’aura pas l’emploi.  Il ne sait pas pourquoi. Mamadou se sent seul.

Philippe a travaillé toute sa vie à la même place. Il adore son emploi de conducteur de camion. Depuis quelque temps, il éprouve des douleurs au dos qui s’intensifient. Son médecin lui a appris, aujourd’hui, qu’il pourra recevoir des traitements pour l’empêcher de souffrir, mais que la douleur serait récurrente. Il lui conseille fortement de changer d’emploi. Philippe ne le prend pas. Il devra quitter un emploi qu’il adore et en plus, il devra en trouver un autre qui ne nuira pas à sa limitation. Il a l’impression qu’il n’a aucune autre compétence. Il se sent « bon à rien » et il a très peu d’espoir de trouver un autre emploi.

Diane est retraitée depuis un an. Elle a voyagé un peu, elle a fait du bénévolat, mais elle réalise que le marché du travail lui manque. Elle aimerait travailler à temps partiel. Elle ne sait pas si à 70 ans elle trouvera un emploi, et surtout, elle ne sait pas vers quel domaine se diriger. Elle se demande comment vendre sa candidature à un employeur.

Notre projet Ensemble vers l’emploi, en collaboration avec la ville de Québec, a pour mandat, entre autres, de faire connaître aux citoyens les services en emploi de la ville de Québec. Ces services sont offerts par les organismes en employabilité. Les agentes de liaison peuvent prendre le temps d’évaluer les besoins de la personne pour lui suggérer des services et un organisme répondant à ses besoins. Elles peuvent également offrir globalement de l’information sur l’ensemble des services offerts sur le territoire de la ville de Québec.

Pour plus d'info, contactez Annie ou Audrey au 418 628-6389 poste 405 ou 226.