Le bonheur au travail : réalité ou utopie?
Sur votre X
Le bonheur en emploi. Est-ce une réalité ou une utopie ? Est-ce un état permanent ou un état fluctuant ? Ce qui est certain, c’est que chaque individu aimerait très certainement pouvoir dire : hé! Je suis vraiment heureux.se au travail! Mais, est-ce possible d’y parvenir et comment atteindre cet état de bonheur? Nous tenterons d’y répondre, dans les lignes qui suivent, en déterminant des éléments rattachés au bonheur au travail et en nommant également des attitudes, des valeurs et des actions qui sont susceptibles de contribuer au bonheur au travail.
Choisir une profession qui vous correspond
L’un des premiers éléments, pour connaître le bonheur au travail, est de se développer dans une profession, un métier ou un emploi que vous avez vous-même choisi. Si votre choix provient d’une décision personnelle, c’est qu’il y a une forte probabilité que cette profession vous corresponde, en ce qui a trait aux intérêts, aux aptitudes et aux exigences, car vous vous reconnaîtrez dans les tâches à effectuer. Cependant, il n’y a pas que les tâches, donc le savoir-faire, qui contribuent au bonheur au travail.
S’aligner avec la mission de l’entreprise
Un deuxième élément important qui peut avoir un impact sur le bonheur au travail est la mission de l’entreprise. En effet, la mission de l’organisation rejoint-elle vos idéaux ? Adhérez-vous au même type de mission ? Avez-vous une vision commune des facteurs importants dans votre emploi ou pour la clientèle ? Si c’est le cas, vos probabilités d’éprouver du bonheur au travail sont augmentées. Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs à jouer un rôle dans votre degré de bonheur au travail. D’autres éléments entrent en scène.
Si vos valeurs ne sont pas en adéquation avec celles prônées par votre milieu de travail, vous risquez, à moyen terme, de ressentir une insatisfaction grandissante qui risque de vous empêcher d’atteindre le bonheur au travail.
La cohérence des valeurs : un facteur déterminant
Un autre facteur important, voire incontournable, pour aspirer à atteindre le bonheur au travail, réside dans la cohérence de vos propres valeurs avec celles adoptées par le milieu de travail. En effet, puisque les valeurs représentent ce qui est important pour vous. Il s’agit de vos critères d’évaluation des situations, ce sont les guides qui dictent la conduite que vous devez adopter, qui éclairent votre prise de décision et vous permettent d’évaluer les situations et les résultats obtenus. Si vos valeurs ne sont pas en adéquation avec celles prônées par votre milieu de travail, vous risquez, à moyen terme, de ressentir une insatisfaction grandissante qui risque de vous empêcher d’atteindre le bonheur au travail. Il y a autant de valeurs que d’individus. Cependant, les valeurs de respect, d’intégrité et de reconnaissance demeurent suffisamment importantes universellement pour les nommer.
La reconnaissance : un pilier de la satisfaction
Dans un même ordre d’idées, puisque nous venons de nommer la reconnaissance, ce critère mérite de s’y attarder, car il influence directement votre degré de bonheur au travail. Ainsi, si les facteurs précédents ont été comblés, qu’en est-il de votre niveau de reconnaissance par les membres de votre organisation ? Le sentiment d’être apprécié.e, reconnu.e, valorisé.e, que ce soit par l’employeur ou par les collègues, joue un rôle majeur dans l’atteinte du bonheur au travail. Qu’il s’agisse de félicitations reçues, qu’elles soient en privé ou de notoriété publique, les tapes dans le dos, les activités de reconnaissances annuelles ou autres organisées par l’employeur, la sollicitation à participer à des projets spéciaux ou les promotions obtenues, ce sont tous des gestes pouvant grandement contribuer à votre niveau de bonheur au travail. Plus vous recevez de marques de reconnaissance par vos patrons et vos collègues, plus le mercure de votre thermomètre de bonheur au travail montera! On constate donc que le milieu de travail, et particulièrement le patron, jouent un rôle important dans le degré de satisfaction que vous pouvez atteindre au travail. Cependant, le milieu de travail n’est pas le seul à influencer votre niveau de bonheur au travail.
Vous avez un impact important et même majeur sur votre propre bonheur au travail.
Vous-même : un acteur clé de votre bonheur
Un joueur important dans votre accès au bonheur au travail est vous-même. En effet, vous avez un impact important et même majeur sur votre propre bonheur au travail. Pour obtenir cette satisfaction au travail, vous permettez-vous d’exprimer vos insatisfactions ? Osez-vous partager vos idées aux autres afin de participer activement aux projets et avoir le sentiment de contribuer à l’avancement dudit projet ? Vous impliquez-vous dans divers comités ou activités mises en place dans votre milieu de travail ? Félicitez-vous vos collègues et leur faites-vous des compliments dès que l’occasion se présente? Vous sentez-vous inclus.e ou simplement intégré.e dans l’entreprise ? À titre d’individu, vous avez donc un rôle important à jouer pour favoriser votre bien-être au travail.
Conclusion : Osez aspirer au bonheur au travail
En conclusion, le bonheur au travail peut très bien être une réalité. Il peut fluctuer selon les moments, les situations et les événements. Le milieu de travail peut exercer une influence sur votre niveau de bonheur au sein de l’entreprise, notamment par la reconnaissance manifestée. Cependant, vous-même avez un impact important sur votre propre bonheur au travail en œuvrant dans une profession qui vous correspond, en vous impliquant dans votre milieu et auprès de vos collègues ainsi qu’en vous affirmant et en osant faire profiter vos collègues et patrons de vos merveilleuses idées. Comme le dit le dicton, qui ne risque rien n’a rien!
Nadine Gamache, c.o.
Coordonnatrice à l’APE