Sauter au contenu

Fidéliser votre équipe de travail en 5 stratégies!

Entreprises et gestion

Faites-vous partie des employeurs qui ont perdu des joueurs cette année? Peut-être même des piliers dans votre organisation? C’est bien possible puisque le taux de roulement moyen au Québec est de 24 %. C’est donc environ 1 employé sur 4 qui quittera volontairement son emploi au courant de l’année. Comment faire pour renverser cette tendance? Comme employeur, comment est-ce que je peux faire pour tenter de réduire ce pourcentage dans mon organisation? Je crois que je ne surprends personne en vous disant que la rétention des employés a un impact sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, dans le contexte économique actuel, où l’amélioration de la productivité et l’attraction des talents sont les deux voies à privilégier pour la vitalité des entreprises, il est clair que fidéliser mon équipe de travail devient une priorité. Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour fidéliser les employés et maintenir un environnement de travail positif. Il y a plusieurs avantages à la fidélisation des employés : elle renforcit l’engagement et la motivation, elle réduit l’absentéisme et le taux de roulement, elle améliore l’ambiance de travail, elle est bénéfique pour l’image de marque, elle maintient la compétitivité et elle réduit les coûts liés au recrutement. Je vous présente 5 stratégies à mettre en place dans votre organisation pour bénéficier de ces avantages!

1 - Comprendre les besoins et les attentes de vos employés

Qui est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour nos employés? Les employés eux-mêmes assurément! Donc, il est important d’instaurer une culture d’entreprise où la communication ouverte est présente. Je dois, comme employeur, valider directement auprès de mes employés quels sont leurs besoins et quelles sont leurs attentes. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes : rencontres d’équipe, sondages anonymes, entretiens individuels. Ainsi, en recueillant de l’information sur leur niveau de satisfaction au travail et les facteurs qui influencent leur motivation, vous pouvez ajuster vos politiques et votre organisation du travail en conséquence. Règle générale, il y a trois facteurs qui donnent du sens au travail et qui motivent le personnel : la perception de l’utilité du travail, l’autonomie dont un employé dispose et le développement des compétences.

Les valeurs de l’entreprise sont primordiales, ce sont elles qui guident votre navire. Vous ne devez pas simplement les mettre sur papier, elles doivent se vivre.

2 - Créer un environnement de travail favorable

Avoir un milieu de travail sain et positif vaut, selon moi, bien des avantages sociaux! Pour créer un environnement de travail favorable qui permet de fidéliser nos employés, il faut d’abord s’attarder à notre culture d’entreprise et à nos valeurs. La culture d’entreprise c’est ce qui fait sa singularité et son ADN, c’est son identité, sa raison d’être. La culture d’entreprise est composée de son histoire, de ses valeurs, de ses normes, de sa vision et de ses coutumes. Elle doit partir de la direction et être diffusée par les ressources humaines et les gestionnaires pour être partagée par tous. Les valeurs de l’entreprise sont primordiales, ce sont elles qui guident votre navire. Vous ne devez pas simplement les mettre sur papier, elles doivent se vivre. Elles doivent se voir dans vos actions, vous devez être cohérents. Comme je me plais à dire : « Les bottines doivent suivre les babines! »

Un autre élément clé pour la création d’un milieu de travail sain et bienveillant est d’offrir de l’encadrement aux employés, de l’écoute, du soutien, des moments d’échange. Vos employés ont besoin de vous et c’est dans votre rôle de faire en sorte que ceux-ci soient encadrés de la meilleure manière. Il est important de prendre le pouls régulièrement de vos équipes, de faire preuve d’ouverture, de leur donner des moments d’échange avec vous et de faire des ajustements si des lacunes sont observées.

Ensuite, il faut s’attarder à la reconnaissance, car elle est essentielle si on souhaite créer un environnement où nos employés restent et évoluent. Comme employeur, vous devez reconnaître et apprécier les comportements, les efforts et les réalisations d’un employé ou d’une équipe. Et il ne faut pas le faire qu’une seule fois par année, c’est important de le faire au quotidien, dès que l’occasion se présente. La reconnaissance du travail bien fait ou d’un bon coup, d’une bonne idée ou simplement pour souligner l’effort constant d’un employé fait la différence. Soyez spontané! Soyez sincère!

Ensuite, vous devez promouvoir l’équilibre travail et vie personnelle. Une bonne façon de le faire est de montrer l’exemple vous-même en vous accordant le droit, par exemple, d’aller vous entraîner sur l’heure du midi, de pratiquer la méditation à votre pause, de terminer plus tôt un mercredi parce que votre enfant fait son premier spectacle de ukulélé à l’école, etc. Mettre en place des mesures de conciliation travail et vie personnelle permet une flexibilité à vos employés et démontre votre bienveillance envers eux.

3 - Favoriser le développement personnel et professionnel

Offrir des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles responsabilités favorise le développement personnel et professionnel de vos employés et a un impact positif sur la fidélisation. Il existe plusieurs façons d’encourager leur développement : mentorat, coaching, codéveloppement, congrès, conférences, formations en présentiel ou en ligne, pairage, etc. Si vous offrez des possibilités de formation à vos employés, vous pouvez le faire en groupe, sur une thématique qui touche l’ensemble ou avec un groupe d’employés. Vous pouvez également offrir des formations adaptées aux besoins individuels. Les employés apprécient avoir l’occasion de se développer, d’acquérir de nouvelles compétences et peut-être même avoir accès à plus de responsabilités ou à une promotion grâce à ces formations.

4 - Offrir des avantages compétitifs

Pour maximiser la fidélisation des employés, nous ne pouvons pas passer à côté du fait qu’offrir un salaire et des avantages compétitifs aura un impact sur votre taux de roulement. Les incitatifs financiers tels qu’un régime de rémunération compétitif et des avantages sociaux attractifs (assurance santé, congés payés, régimes de retraite ou REER collectif, boni, etc.) vont indéniablement avoir un effet sur la fidélisation de vos employés. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments à considérer, il s’agit de leviers parmi d’autres et c’est l’amalgame de ces stratégies qui maximise les résultats. Les incitatifs non financiers tels que le télétravail et les horaires flexibles sont aussi importants.

[...] Organiser des événements sociaux et des activités de renforcement en équipe [...] permet aussi de tisser des liens entre les employés et de solidifier le sentiment d’appartenance.

5 - Encourager l'engagement et la participation

La dernière stratégie, mais pas la moins importante, loin de là, est d’encourager l’engagement de vos employés. Vous devez leur donner l’opportunité de contribuer aux décisions de l’entreprise et à la vie au bureau. Une bonne façon de le faire est de mettre sur pied des comités afin que des employés puissent s’impliquer dans ceux-ci comme lors d’un projet spécial ou d’un changement dans l’organisation pour donner leur avis ou, encore mieux, dans des comités à long terme pour prendre des décisions, organiser des activités, donner leur opinion et apporter leur expertise (comité social, comité de formation, comité des réseaux sociaux, comité bien-être au travail, etc.).  En plus d’impliquer les employés dans les décisions et dans la vie de l’entreprise, vous encouragez la collaboration et l’esprit d’équipe. Vous devez également, à titre d’employeur, organiser des événements sociaux et des activités de renforcement en équipe. Ce type d’activité permet de travailler la cohésion d’équipe, de faire de la reconnaissance et de passer un moment en équipe de travail sans être centré sur une tâche ou de la production. Cela permet aussi de tisser des liens entre les employés et de solidifier le sentiment d’appartenance.

Conclusion

Pour conclure, nous avons vu 5 stratégies pour fidéliser les employés. Ces stratégies nous permettent d’améliorer la rétention des employés et d’augmenter la réussite globale de l’entreprise. Les deux premières stratégies touchent l’essence même de votre entreprise, sa base, ses fondations, soit de connaître les attentes et les besoins de vos employés et de leur offrir un environnement de travail sain et agréable. La troisième et la quatrième stratégie concernent l’accès à de la formation et au développement, et offrir un salaire et des avantages sociaux compétitifs. Je crois que ces deux stratégies doivent être les plus connues et courantes. Finalement, la cinquième stratégie, est celle qui touche l’implication des employés dans l’entreprise. Une stratégie somme toute simple à la base, mais qui comporte son lot de défis, qui demande de l’investissement en temps et qui doit indéniablement partir d’une volonté des dirigeants de l’entreprise.

Il y a probablement des stratégies qui sont déjà mises en place dans votre entreprise et d’autres sur lesquelles vous souhaiteriez travailler afin de les améliorer. Je vous invite à vous donner le défi suivant : prendre une stratégie et y travailler dans les prochains mois. Comme on dit, un éléphant se mange une bouchée à la fois!

Hélène Sénéchal, c.o., Coordonnatrice à l'APE