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Face aux défis humains : des ressources pour mieux accompagner

Entreprises et gestion

Marie-Annick est intervenante dans un organisme communautaire. Elle a débuté depuis quelques semaines des rencontres avec Amélie. Celle-ci, dès la première rencontre, lui a parlé d’un « mal de vivre ». Aujourd’hui, elle a défini davantage sa problématique. Elle éprouve de la difficulté à son travail. Elle a l’impression de ne jamais réussir à terminer ses tâches à temps. Elle éprouve beaucoup de stress. Son employeur l’a rencontrée, hier, pour lui dire qu’elle a fait quelques erreurs dans un rapport qu’elle lui a soumis. Elle ne se sent plus adéquate. Marie-Annick peut l’aider en lui suggérant des moyens pour gérer son stress, mais elle a le sentiment qu’Amélie aurait besoin de plus d’encadrement.

Son collègue, Éric, a un suivi avec un client qui souhaite réintégrer le marché du travail. Il a quitté son dernier emploi il y a dix ans. Il ne sait pas vers quel domaine se diriger. Éric se sent un peu impuissant.  Il se questionne au sujet de son client. Est-il vraiment prêt tout de suite à retourner en emploi ? Il se demande également quel emploi il pourrait bien occuper.

Suzanne reçoit de plus en plus d'immigrants. Elle les aide à trouver un logement, à inscrire leurs enfants à l’école, à recevoir de la nourriture, à faire les demandes d’allocation familiale et les déclarations d’impôt. Elle se fait dire de plus en plus souvent par sa clientèle que malgré leur scolarité et leurs compétences, la recherche d’emploi est très ardue. Plusieurs personnes envoient des centaines de CV et ne reçoivent pas de réponses. Elle réalise qu’elle manque de connaissances pour les aider.

Jean-François a une cliente de 21 ans, monoparentale. Ensemble, ils ont trouvé une garderie pour le bébé et ils ont trouvé une place adéquate pour se loger. Delphine pense terminer son secondaire et ensuite suivre une formation. Elle dit vouloir un bon emploi et un bon salaire pour son enfant. Toutefois, elle voit le projet gros. Elle ne sait pas si elle trouvera la motivation pour retourner sur les bancs d’école. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours éprouvé des difficultés et surtout de l’ennui à l’école. Elle a décroché à l’âge de seize ans. Jean-François se demande où la référer pour l’aider à mettre en branle ce projet, mais aussi et surtout, pour l’encadrer et l’aider à garder sa motivation.

Notre projet Ensemble vers l’emploi, en collaboration avec la ville de Québec, a pour mandat, entre autres, de faire connaître aux intervenants des organismes communautaires les services à l’emploi de la ville de Québec. Ces services sont offerts par les organismes en employabilité. Les agentes de liaison peuvent prendre le temps d’évaluer les besoins d’un client pour lui suggérer des services répondant à ses besoins. Elles peuvent également offrir globalement de l’information sur l’ensemble des services offerts sur le territoire de la ville de Québec.

Pour plus d'info, contactez Annie ou Audrey au 418 628-6389 poste 405 ou 226.