Sauter au contenu

Conseiller.ères d’orientation, une profession au service de l’employabilité

Votre APE

Le thème de cette année, dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, est « Une profession, mille visages! » Je vous présenterai donc un de ces mille visages, soit celui de l’employabilité. Ce secteur est défini comme étant de l’aide dispensée auprès d’individus de tous âges, afin de les accompagner vers un retour en emploi. En effet, mais les centres-conseils en emploi offrent une gamme variée de services et s’adressent à différentes catégories d’individus. Nous détaillerons ces services et énumérerons les différentes clientèles qui font partie des différents centres-conseils en emploi où œuvrent un très grand nombre de conseiller.ère.s d’orientation.

L’orientation : un accompagnement personnalisé

Premièrement, plusieurs centres-conseils offrent des services d’orientation. Ainsi, les participant.e.s profitent d’une démarche d’orientation afin de cibler de nouveaux choix professionnels. Ces derniers peuvent mener directement vers l’emploi ou diriger la personne vers une amélioration des compétences par un retour en formation. Les services d’orientation peuvent être dispensés en rencontres individuelles ou dans le cadre d’une démarche de groupe.

Le bilan permet de procéder à un « ménage » de tous ces acquis afin de déterminer ce qui demeure pertinent.

Le bilan de compétences pour valoriser l’expérience acquise

Une deuxième catégorie de service est le bilan des compétences. Celui-ci s’adresse principalement à des travailleur.euse.s dit.es expérimenté.es. En effet, le bilan de compétences est l’occasion d’effectuer une réflexion guidée, par le.la conseiller.ère, sur l’ensemble des compétences développées et des connaissances acquises, et ce, depuis l’enfance. Ainsi, le bilan permet de procéder à un « ménage » de tous ces acquis afin de déterminer ce qui demeure pertinent et motivant pour une future profession. À la suite de cette évaluation des compétences, un arrimage est effectué entre les critères conservés et les professions qui y correspondent. Ce type de service répond efficacement aux besoins des personnes préretraitées et retraitées.

La recherche d’emploi encadrée pour plus d’efficacité

Un troisième type de service, offert par les centres-conseils, est la recherche d’emploi. Ainsi, les personnes qui savent avec précision dans quel domaine professionnel elles recherchent un emploi peuvent obtenir un accompagnement à la recherche d’emploi. Cet accompagnement peut se faire en groupe ou en individuel. Les personnes sont encadrées afin d’effectuer une recherche d’emploi proactive, avec des objectifs précis à atteindre chaque jour afin d’augmenter les opportunités d’emploi. Cette méthode permet à l’individu, qui éprouve des difficultés à se mobiliser dans une recherche d’emploi autonome, de demeurer motivé et en action face à la recherche d’un emploi satisfaisant qui lui correspond.

Du maintien en emploi : relever les défis professionnels

Un quatrième type de service que l’on retrouve dans les centres-conseils en emploi est celui du maintien en emploi. En effet, trouver un emploi est une chose importante, mais se maintenir dans ledit emploi est tout aussi important et devient l’enjeu majeur pour plusieurs personnes. Ainsi, certain.e.s participant.e.s éprouvent des difficultés à conserver leur emploi une fois celui-ci trouvé. Ces personnes sont aux prises avec des difficultés personnelles et professionnelles qui ont un impact négatif sur la conservation de leur emploi à court, moyen ou long terme. Le travail du.de la conseiller.ère qui œuvre dans le service de maintien en emploi, est d’accompagner l’individu afin de comprendre la problématique et les enjeux de ce dernier. Il.elle offre un soutien et suscite une réflexion approfondie chez l’individu, afin qu’il trouve des pistes de solution et qu’il les mette en application. Ce service peut être réalisé, soit uniquement avec l’individu en rencontre individuelle ou en rencontre tripartite avec l’employeur, afin de maximiser les probabilités d’un maintien efficace et à la satisfaction de tous.

Le maintien en emploi est tout aussi important que la détermination d’un objectif professionnel et l’obtention d’un emploi.

Un soutien psychosocial pour les clientèles aux besoins particuliers

Une cinquième catégorie de service s’adresse, cette fois-ci, à des clientèles éprouvant davantage de difficultés, ce qui nécessite un travail dit psychosocial de la part du.de la conseiller.ère, afin de trouver des solutions pour diminuer ces difficultés qui nuisent à l’obtention, à l’intégration et au maintien d’un emploi à moyen et à long terme.  Ce suivi est indispensable si on veut que l’individu puisse, par la suite, s’investir dans une démarche d’orientation ou de recherche d’emploi. De plus, l’encadrement offert et le travail effectué sur les problématiques qui nuisent à l’employabilité de la personne doivent obligatoirement être faits avant les autres services. Il devient alors un préalable à une démarche d’orientation, un bilan de compétences ou pour une recherche d’emploi proactive. Rappelons-nous que le maintien en emploi est tout aussi important que la détermination d’un objectif professionnel et l’obtention d’un emploi.

Des clientèles diversifiées, des expertises spécialisées

En ce qui a trait aux diverses clientèles répondues par les centres-conseils en emploi, il est important de savoir que chaque centre-conseils accueille une ou des clientèles avec laquelle ou lesquelles il a développé une expertise. Ainsi, les centres-conseils en emploi œuvrent principalement auprès des adultes. Si nous précisons certaines catégories de clientèle desservies par ces derniers, il y a les travailleur.euse.s expérimenté.es qui nécessitent, de la part du.de la conseiller.ère, une connaissance approfondie de leurs enjeux et de la réalité du marché du travail. Il en est de même pour la clientèle des préretraité.es et des retraité.es. Une autre clientèle desservie par les centres-conseils est celle en santé mentale. Ainsi, elle est de plus en plus présente, même dans les centres qui ne sont pas dédiés à cette réalité. Le.la conseiller.ère doit avoir une solide connaissance des caractéristiques liées aux diagnostics les plus fréquemment rencontrés, développer des stratégies efficaces dans l’intervention auprès de ces individus et maîtriser la liste des milieux et organismes spécialisés afin d’être en mesure de les référer au bon endroit, s’il y a lieu. Une autre clientèle que l’on retrouve dans les centres-conseils est celle ayant un diagnostic de santé physique. Tout comme la santé mentale, une connaissance approfondie de leurs limitations et de leurs impacts en emploi et dans leur vie personnelle est importante. Les plans d’intervention doivent privilégier des actions réalistes et une collaboration avec différentes instances est nécessaire par le.la conseiller.ère pour répondre adéquatement aux besoins. Certains centres-conseils sont, pour leur part, spécialisés auprès d'une clientèle femme et d’autres auprès des hommes. Le.la conseiller.ère doit donc connaître les enjeux psychosociaux de ces personnes, afin de les accompagner efficacement dans leurs démarches de réinsertion en emploi. Également, il y a des services spécialisés pour les personnes judiciarisées ou dites en situation de délinquance. Une bonne capacité d’intervention et de confrontation est nécessaire, ainsi que la connaissance des impacts des dossiers judiciaires sur l’emploi tout comme les impacts de la consommation et des dépendances. Finalement, plusieurs ressources œuvrent auprès d'une clientèle jeune, ce qui nécessite une connaissance des enjeux chez cette clientèle, une capacité à les mettre en action et un dynamisme afin d’établir un lien de confiance et les soutenir dans divers projets.

Bref, le visage de l’employabilité offre différentes avenues aux conseiller.ère.s d’orientation qui désirent s’investir dans ce secteur. En effet, la diversité des services offerts à la clientèle ainsi que les nombreux types de clientèle accueillis par chaque ressource d’aide à l’emploi proposent donc une variété de possibilités aux conseiller.ère.s d’orientation qui ont un intérêt à aider des adultes, jeunes et moins jeunes, à obtenir, intégrer et maintenir un emploi. C’est un merveilleux secteur à découvrir!

Nadine Gamache, C.o., Coordonnatrice à l'APE