Sauter au contenu

Ressources humaines : des défis de taille et des solutions adaptées

Entreprises et gestion

Martine travaille aux ressources humaines dans une entreprise qui est en plein déploiement.

Elle doit rapidement rechercher cinq manœuvres pour leur usine. En arrivant ce matin, elle apprend que leur secrétaire-réceptionniste, qui éteint tous les feux et qui est une vraie mine d’information pour tous les départements, a subi un grave accident de la route et qu’elle en aura pour des mois à se rétablir. Elle doit rapidement retrouver une « perle rare » et surtout, la former, ce qui n’est pas une mince tâche. Sans oublier Laurie, une de leurs représentantes, qui partira bientôt en congé de maternité.

Martine se sent tout à coup débordée.

Luc travaille pour une petite PME. Il y a un mois, Denis, qui travaille dans le département de la comptabilité, est venu le rencontrer. Sous le sceau du secret, il lui a dit qu’il éprouve de la difficulté à travailler avec Gilles. Il mentionne qu’il a changé. Gilles arrive en retard, fait plusieurs erreurs dans les paies et Luc dit devoir reprendre son travail presque tous les jours. Pourtant, Gilles a toujours été un bon employé fiable et fidèle. Marina, la secrétaire, s’est également plainte auprès de Luc. Elle dit qu’il n’est plus comme avant, qu’il est impatient, elle ne le reconnaît plus. Luc a observé le comportement de Gilles et a relevé des erreurs. Il l’a rencontré il y a deux semaines. Gilles lui a dit qu’il ferait attention, qu’il est plus distrait. Il a refusé de donner plus de détails et il ne veut pas recevoir de soutien du programme d’aide aux employés. Il y a deux jours, Gilles s’est fâché contre Marina lorsqu’elle lui a fait remarquer une erreur. Luc l’a de nouveau rencontré. Gilles est un bon employé qui a manifestement besoin d’aide. Il ne veut toujours pas consulter ni prendre le temps de parler de ce qui ne va pas.

Luc désire l’aider, mais il ne sait pas comment. D’autre part, il ne peut plus accepter le comportement de son employé.

Stéphane travaille dans une entreprise pharmaceutique. Dernièrement, il a embauché une femme arrivant du Congo.  Kourouma est une personne souriante et toujours de bonne humeur. Elle chante en accomplissant son travail, elle amène des petits plats de son pays pour les faire goûter. Maryse et Justine se plaignent à Stéphane. Elles trouvent Kourouma dérangeante. Elles n’aiment pas les odeurs de ses plats. Elles ne veulent pas travailler avec elle. Stéphane ne veut pas entrer dans un piège de racisme. Il ne sait pas comment intervenir.

Marjorie et Serge ont tout un mandat : ils viennent d’apprendre qu’il y aura de gros changements au niveau des tâches des employés. Ils doivent préparer un plan d’action pour amorcer ce changement. Ils sont très conscients que cela amènera du stress et surtout de la résistance de la part des employés. Ils ne savent pas trop comment amorcer tout ça.

Travailler dans le milieu des ressources humaines peut amener des défis de taille. Notre projet Ensemble vers l’emploi, en collaboration avec la ville de Québec, a pour mandat, entre autres, de faire connaître aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines les services aux entreprises de la ville de Québec. Ces services sont offerts par les organismes en employabilité. Les agentes de liaison peuvent prendre le temps d’évaluer les besoins d’une entreprise pour leur suggérer des services répondant à ces besoins. Elles peuvent également offrir globalement de l’information sur l’ensemble des services offerts sur le territoire de la ville de Québec.

Pour plus d'info, contactez Annie ou Audrey au 418 628-6389 poste 405 ou 226.