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On discute avec le co-fondateur de LikaB!

Histoires à succès

À la suite du partenariat entre LikaB et l’APE, nous avons eu la chance de discuter avec Marc-Antoine Dion, cofondateur de LikaB. Nous lui avons poser quelques questions afin d’en apprendre davantage sur LikaB et comment la plateforme de recherche d’emploi peut simplifier la vie des chercheurs d’emploi.

Qu’est-ce que LikaB?

Chez LikaB, notre mission est de faciliter la mise en relations d'employeurs et de candidats aux besoins similaires.

Notre application web et mobile permet à n’importe qui de monétiser son temps libre avec un emploi à temps partiel qui répond à ses besoins, et ce, en quelques étapes simples. Que ce soit un étudiant qui doit travailler pendant ses études, un retraité qui désire socialiser tout en profitant pleinement de sa retraite ou une personne ayant besoin d'un revenu d'appoint, nos candidats ont tous un point en commun. Ils désirent une manière simple et intuitive de se trouver un emploi à temps partiel qui leur permet de respecter leurs autres engagements. Plus besoin d’envoyer de CV, plus besoin de filtrer des offres d’emplois peu détaillées, pas de publicité, pas de revente de leurs informations personnelles. LikaB fait économiser du temps aux candidats en étant tout à fait gratuit.

Dans le monde du recrutement, la solution la plus populaire ne sera pas celle avec le plus de fonctionnalités ou celle avec le meilleur prix, mais celle qui permettra à un employeur de recevoir le plus de candidatures possible et de les rencontrer rapidement. C’est pourquoi nous investissons beaucoup de ressources pour avoir une entrée continue de candidats se joignant à la communauté LikaB. Nous sommes conscients que les employeurs dans les secteurs que nous visons sont épuisés et à court de solutions, c'est pourquoi notre priorité est de leur faire économiser le plus de temps et d’énergie possible.

À qui s’adresse votre plateforme?

Du côté du candidat, nous avons ciblé 3 clientèles principales. Premièrement, il y a les gens à la préretraite et à la retraite. Ce sont des gens ayant du temps, de l’expérience et le désir de travailler pour socialiser ou pour bonifier leurs revenus de retraite. Vous pensez que travailler pendant sa retraite n’est pas payant? Allez sur notre site web pour calculer vos revenus de travail conservé pendant votre retraite. Vous pourriez être surpris du résultat.

La deuxième clientèle que nous ciblons est celle des jeunes et des étudiants. Certains désirent travailler pour avoir un peu d’argent de poche tandis que certains en ont besoin pour subvenir à leurs besoins durant leurs études. Peu importe la raison pour laquelle ils travaillent, ces gens ont besoin de le faire en respectant leur horaire de cours et leurs activités parascolaires.

La dernière clientèle que nous ciblons est celle qui regroupe ceux nécessitant un deuxième revenu pour arrondir leurs fins de mois et tous ceux qui ont besoin d’un emploi à temps partiel, peu importe la raison ou leur situation. La plateforme LikaB se démarque entre autres par sa flexibilité. Nous permettons à n’importe qui d’exprimer son besoin de manière simple, peu importe son âge, son expérience, son profil et son contexte socioéconomique.

Du côté des employeurs, notre solution est destinée principalement à ceux ayant des besoins à temps partiel. Nous ciblons le personnel RH de ces PME ainsi que les propriétaires de petites entreprises. Notre technologie permet de réduire le cycle de recrutement, en offrant de l’information leur permettant de préqualifier un candidat, le rencontrer et l’intégrer rapidement dans le processus de recrutement de l’entreprise.  Fini le temps gaspillé à éplucher des CV de candidatures qui ne mèneront probablement pas à une embauche.

LikaB est 100% gratuite pour les candidats

Comment fonctionne votre service, y a-t-il un coût pour les utilisateurs ?

LikaB est 100% gratuite pour les candidats. Ils ont accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, sans aucune limitation. Il n’y a pas de publicité, et nous ne revendons pas leurs données personnelles.

Le fonctionnement de la plateforme est très simple. Le candidat remplit un court questionnaire avec ses disponibilités, ses intérêts et ses attentes salariales. Notre technologie accompagne le travailleur tout au long de la création de son profil pour que ses attentes soient à la fois réalistes en fonction des tendances du marché et en fonction de ses priorités. La plateforme s'occupe ensuite de lui présenter des offres d’emplois détaillées respectant le plus possible ses besoins. Pas besoins de savoir quoi chercher, ou comment filtrer une quantité énorme d'offres. Si le travailleur est intéressé par une offre, il n’a qu’à l’indiquer dans la plateforme et l’employeur peut ensuite le contacter. Il est important pour nous d’offrir le plus d’informations possible au candidat pour lui permettre de rapidement décider si ça vaut la peine de postuler. Il s’évite donc de perdre du temps et de faire perdre du temps au recruteur.

Le fonctionnement est très similaire pour l’employeur. Notre technologie permet d’afficher des offres d’emplois avec des critères qui maximiseront le nombre de candidats intéressés. Il n’a pas accès directement aux candidats, par contre, aussitôt qu’un candidat est intéressé, l’employeur est notifié et peut le contacter moyennant un frais pour débloquer la candidature. LikaB se retire ensuite et c’est à l’employeur de faire son processus d’embauche. Comme pour le travailleur, nous donnons le plus d’information possible à l’employeur pour qu’il puisse rapidement préqualifier un candidat. Le but ultime étant de faire économiser du temps aux deux parties. Les attentes salariales et l’horaire étant connus par les deux parties, il y a moins de chance que cette information soit problématique lors de l’entrevue.

Pourquoi avoir décidé de lancer cette entreprise ?

L’aventure LikaB a commencé en 2020. Mon père, qui est aussi cofondateur de l’entreprise avec moi, avait beaucoup de discussions à ce moment-là avec son grand ami Christian, qui est nouvellement retraité. Christian lui disait constamment qu’il “trouvait le temps long” à la retraite et qu’il aimerait avoir un emploi à temps partiel, à 2 jours par semaine durant les mêmes heures de travail que sa conjointe, qui ne serait pas trop loin de chez lui et qui lui permettrait de socialiser. Christian a rapidement fait le constat qu’il n’existait pas de solution qui lui permettait d’exprimer ses besoins de manière simple et de se faire recommander des emplois en fonction de sa réalité. Il ne voulait pas passer ses journées à filtrer des offres d’emplois peu détaillés ou d’envoyer des CV pour des emplois qui ne correspondraient probablement pas à son besoin.

Mon père et moi avons réalisé que des gens qui ont le même problème que Christian sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait penser. Ce sont des jeunes et des moins jeunes qui sont disponibles et motivés à travailler, mais qui désirent pouvoir le faire en respectant leurs autres engagements. Ce sont des milliers de gens qui ne sont présentement pas sur le marché du travail et qui pourraient contribuer à diminuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre sur nos entreprises.

Mon expérience de développeur, l’expérience de mon père en gestion de personnel et propriétaire de 3 restaurants à l’époque, ainsi que notre proximité en âge avec nos clientèles cibles fait de nous un parfait duo pour bâtir et commercialiser cette solution.

Marc-Antoine Dion (à gauche) et Miguel Dion (à droite), co-fondateurs de LikaB

En quoi LikaB se démarque-t-elle des autres plateformes de recherche d’emplois ?

LikaB est la seule solution de recrutement développée à 100% au Québec qui permet à quelqu’un d’exprimer ses besoins simplement et de se trouver un emploi à temps partiel en fonction de sa réalité.

Le processus est 100% confidentiel pour un candidat, la seule information personnelle exposée à un employeur potentiel est son prénom. Dans un premier temps, nous misons énormément sur la mise en relation afin de permettre aux membres de la communauté LikaB de démontrer leur savoir-être avant tout et non uniquement leur savoir-faire. Cette approche facilite le retour sur le marché de l’emploi pour les gens qui sont désavantagés par le processus de recherche d’emploi traditionnel. La majorité de nos emplois sont dans le secteur de la vente et du service (restauration, hôtellerie, commerce de détail) et le secteur manufacturier.

Les entreprises dans ces secteurs sont très touchées par la pénurie de main-d’œuvre actuelle et ils peinent à trouver des solutions efficaces. Nous sommes une des seules plateformes 100% consacrées au travail à temps partiel. Nous avons donc bâti notre outil autour de la réalité des candidats et des employeurs avec ce besoin.

Nous croyons réellement pouvoir avoir un impact sur les entreprises aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?

LikaB aspire à être un leader dans le recrutement de candidats désirant travailler à temps partiel. Nous y arriverons en bâtissant un écosystème d'employabilité où les besoins du candidat sont écoutés et priorisés. Ceci est notre vision à long terme.

En 2023, nous voulons faire connaître notre produit qui sera exclusivement accessible aux travailleurs et aux employeurs de la région de Québec dans un premier temps. Par la suite, nous élargirons notre offre de services à la grandeur du Québec. Nous croyons réellement pouvoir avoir un impact sur les entreprises aux prises avec la pénurie de main-d’œuvre, en leur donnant accès à des gens qui ne sont présentement pas ou très peu présents sur le marché du travail et qui ne se retrouveront pas sur les sites de recrutements traditionnels.

Notre objectif est de créer au moins 2500 mises en relation tout au long de notre première année. Notre second objectif est de tisser une toile entre LikaB, ses partenaires, comme l’APE, et les employeurs où tous pourront s’aider et collaborer afin d’ultimement améliorer l’expérience de la recherche d’emploi dans la magnifique région de Québec.

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme LikaB en suivant ce lien: likab.ca/ape ou en utilisant ce code QR :

Propos recceullis par Philippe Couture, Responsable du développement des affaires et des partenariats à l'APE.