Mon coup de foudre avec l'APE
Votre APE
Au commencement…
Je travaillais dans le domaine de l’intervention psychosociale depuis une dizaine d’années. J’avais d’abord débuté ma pratique avec des femmes en situation d’itinérance aux prises avec de lourdes problématiques de toutes sortes. Ce fut une excellente école! J’avais accompagné de jeunes adultes dans leur cheminement individuel et contribué à mobiliser des citoyens autour de projets collectifs susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie. Au bout d’un certain temps, j’étais devenue insatisfaite de travailler uniquement dans une optique de «résolution de problèmes» ou la sphère professionnelle était trop souvent exclue du rétablissement de la personne.
Au tournant…
Un jour en discutant avec une conseillère d'orientation pour y voir plus clair, j’ai réalisé que j’avais pour valeur profonde que chaque individu trouve «un sentiment d’accomplissement et de valorisation personnelle à travers la réalisation d’un projet professionnel.» Je croyais fondamentalement que «toute personne désireuse de travailler pouvait occuper un emploi, en ayant autour d’elle tout le soutien dont elle avait besoin.» Mes rencontres avec la conseillère d’orientation ressemblaient davantage à un monologue où j’exprimais d’un ton décidé toutes mes convictions! Je n’avais même pas besoin d’y réfléchir, je le savais et j’allais m’accorder le droit d’emprunter une nouvelle voie!
J’ai été impressionnée de la cohérence entre l’approche client et les valeurs véhiculées dans l’entreprise.
Je l'ai fait!
Je pensais déjà au domaine de l’employabilité depuis un bon moment. Un jour, je me suis présentée à l’APE pour un entretien d’embauche. Je me souviendrai toujours d’avoir été percutée par la définition de la mission de l’organisme exposé en grosse lettre à l’accueil. On aurait dit que cet énoncé avait été rédigé sur mesure pour moi! Je n’ai jamais été aussi convaincue d’obtenir le poste et effectivement, c’est ce qui s’est passé!
Un nouveau départ
J’ai grandi au sein d’une nouvelle famille, appris le langage de l’employabilité et bénéficié d’équipes de travail axées sur la valorisation et le développement du potentiel de chacun de ses membres. J’ai été impressionnée de la cohérence entre l’approche client et les valeurs véhiculées dans l’entreprise.
En plus d’accompagner mes clients au cœur de leur situation personnelle, j’ai eu l’immense privilège d’offrir des ateliers de formation favorisant une meilleure connaissance de soi, le développement des compétences et la mise en place des meilleures stratégies pour construire l’action qui mène… au mieux-être et au rêve! L’éducation à travers des moyens simples et concrets, voilà ce qui me définissait beaucoup mieux!
Pourquoi continuer?
Depuis 15 ans maintenant, j’ai exercé plusieurs rôles, de l’intervenante psychosociale, à la conseillère en emploi, de l’animatrice à la superviseure de stage, de la conseillère en intégration socioprofessionnelle à la conférencière. Et ce n’est pas la fin! J’aspire à jouer un rôle plus marqué auprès des employeurs en milieu de travail au cours des années à venir.
Aujourd’hui encore, je ne me lasse jamais de rencontrer des clients qui aspirent à des changements positifs dans leur vie personnelle et professionnelle. Je ris encore avec chacun d’entre eux et je suis toujours émerveillée devant tout le progrès qu’ils accomplissent. Ils donnent du sens à ce que je fais et sont une réelle source de motivation pour moi. Je continue de développer des partenariats avec les autres acteurs du milieu et de faire valoir les bienfaits d’un projet professionnel dans la vie d’une personne.
Avec les clients, mes précieux collègues, nos nombreux partenaires, je crois en l’APE!
Mélissa Robitaille
Conseillère en intégration et maintien en emploi à l’APE