Sauter au contenu

Changement en entreprise : Outiller vos équipes pour une transition réussie!

Entreprises et gestion

Depuis plus de vingt ans que les spécialistes de l’emploi et des relations humaines parlent de l’importance de l’adaptation au changement. Disons simplement que depuis les cinq dernières années, cette capacité a frappé de plein fouet l’ensemble de la population, incluant ceux et celles n’étant pas sur le marché du travail. En effet, les bouleversements que nous avons tous vécus, depuis 2020, ont modifié le marché du travail, les habitudes de consommation et la vie de manière générale. Ces transformations ont nécessité une grande dose d’adaptation afin de s’ajuster à toutes les modifications qui furent imposées. Certains individus se sont mieux adaptés que d’autres, allant puiser dans leurs habiletés, leur positivisme et leur faculté de résilience. 

Mais, qu’est-ce que l’adaptation au changement ? C’est la capacité à accepter la nouveauté en montrant de l’ouverture, en structurant son environnement adéquatement, en gérant son inconfort et en se donnant la chance d’expérimenter et de faire autrement. La capacité à s’adapter au changement varie d’une personne à l’autre et elle peut être différente selon le type de changement à effectuer ainsi qu’en fonction du nombre de changements à réaliser en même temps. En effet, plus l’individu est confronté à plusieurs changements en même temps, plus l’adaptation risque d’être difficile à gérer. Cependant, il arrive que la vie amène plusieurs défis, qui sont difficilement contournables, dans la même période. Cette situation augmente la difficulté à bien vivre le changement. Ceux qui y arrivent, comment font-ils ? Il y a cinq caractéristiques importantes qui composent l’adaptation au changement. Les voici :

  • Le positivisme : qui permet de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et de considérer les situations comme des opportunités.
  • La responsabilisation : qui permet de se sentir concerné.e par ce qui arrive, de se voir comme un acteur/actrice dans le changement.
  • La gestion du stress : qui permet d’éviter la panique, de prendre le recul nécessaire pour bien analyser les situations.
  • L’organisation : qui permet de mettre l’accent sur les priorités, de structurer les situations pour les rendre en un projet positif.
  • L’action : qui permet de transformer les situations en un nouveau défi à relever, qui stimule à agir, à aller de l’avant.

(Inspiré de Denis Ouimet, Burefor)

Ces cinq caractéristiques forment les ingrédients de l’adaptation au changement. Elles sont toutes importantes. Cependant, elles ne sont pas présentes au même degré chez un individu. Il est alors important d’améliorer les caractéristiques moins présentes afin de se donner les moyens de vivre le changement plus sereinement.

L’APE offre aux entreprises une formation adaptée aux besoins du personnel sur l’adaptation au changement, puisqu’il s’agit d’une compétence très sollicitée sur le marché du travail actuel. Communiquez avec Jessica Rioux au 418 837-1221 p.403 ou à entreprise@ape.qc.ca, pour en savoir davantage sur cette formation.

Nadine Gamache C.O.

APE