Connexion à l'extranet
J'ai oublié mon mot de passe
J'ai oublié mon mot de passe Retour à la connexion

L'APE

Depuis 1985, l’APE participe avec dynamisme à l’évolution de son milieu. Aujourd’hui, nous sommes toujours aussi présents et actifs afin de réaliser notre mission.

Pour y parvenir, nous agissons en partenariat avec les ressources du milieu. Voici quelques exemples :

  • La mission d’Emploi-Québec, qui est d’arrimer les besoins du marché du travail et ceux de la main-d’œuvre, est au cœur même de nos préoccupations quotidiennes. Les sommes reçues par le ministère de la Solidarité sociale contribuent à soutenir une partie des travailleurs des grandes régions de Québec et Chaudière-Appalaches dans leur insertion professionnelle. Cette activité s’exerce dans un esprit de partenariat au quotidien avec le personnel d’Emploi-Québec.
  • Notre présence à titre de membre du comité consultatif pour les travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus nous permet de mettre à profit notre vécu et de faire connaître les besoins et les particularités de cette clientèle afin de participer au développement de l’offre de service des travailleurs expérimentés.
  • Le réseau correctionnel, le milieu judiciaire, les maisons de thérapie, les CLSC, les professionnels de la santé, les psychiatres, les comptoirs de toutes sortes ainsi que diverses ressources communautaires sont parmi nos partenaires importants.
  • Les différentes collaborations établies avec les intervenants œuvrant auprès des entreprises (CLE, CLD, chambres de commerce) nous ont permis de réaliser des interventions afin de sensibiliser les employeurs au vieillissement de la main-d’œuvre et d’apporter des solutions leur permettant de gérer cette problématique de façon stratégique.
  • Notre collaboration avec l’Université Laval pour une étude longitudinale concernant l’intégration sur le marché du travail des travailleurs âgés de 50 ans et plus.

Plusieurs centaines d’entreprises ont aussi participé à l’une ou l’autre des activités de l’APE. Certaines ont collaboré activement à véhiculer notre message et à mobiliser leurs pairs à prendre part aux activités offertes. L’objectif était de sensibiliser les entreprises au vieillissement de la main-d’œuvre.

Enfin, l’APE offre des services aux personnes référées par les entreprises et par différents organismes gouvernementaux concernant le maintien en emploi ou la réorientation de carrière par l’entremise de son service Humanis Québec.

Commentaires de clients et clientes

« Ce que ma démarche m’a le plus apporté c’est l’encouragement, l’estime de soi, la motivation à poursuivre malgré mon découragement. »
« Avant de suivre n’importe quel cheminement, que ce soit aux études ou au travail, je souhaiterais à tout le monde de se soumettre à ce genre d’exercice. »
« La conseillère a su me guider vers les domaines professionnels en lien avec mes intérêts, mes aptitudes et mes objectifs, elle m’a aidé à voir plus clair. »
« Au début j’étais confuse, cela m’a permis de mieux voir mes compétences et de cibler dans quel genre d’emploi je peux être utile à la société. »